Une opération “coup de poing” contre la cabanisation a été menée mercredi 15 novembre à Mèze, près de l’étang de Thau, par les services de l’État. Trente-deux procès-verbaux ont été dressés pour des constructions illicites sur des terres agricoles et naturelles.
Les services de l’État ont mené, mercredi 15 novembre, une opération “coup de poing” contre la cabanisation sur la commune de Mèze, près de l’étang de Thau dans l’Hérault. Sur 51 parcelles contrôlées, 32 procès-verbaux ont été dressés pour des installations et des constructions illicites, en infraction avec les règles de l’urbanisme et de la sécurité publique, annonce la préfecture de l’Hérault. Les contrevenants encourent des sanctions pénales et administratives, allant de l’amende à la démolition, voire à la prison.
La cabanisation désigne le phénomène d’occupation illégale de terrains par des constructions précaires, sans permis de construire ni raccordement légal aux réseaux de distribution d’eau et d’électricité. Elle est particulièrement présente dans le bassin versant de l’étang de Thau, où elle menace les terres agricoles et naturelles, ainsi que la qualité de l’eau. Les installations incriminées sont aussi exposées à des risques naturels, tels que les feux de forêt ou les inondations.
L’opération, menée sous l’égide du préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, et du sous-préfet du bassin de Thau en charge de la lutte contre la cabanisation, Guillaume Raymond, a mobilisé les équipes de la direction départementale des territoires et de la mer de l’Hérault, avec l’appui de la gendarmerie nationale, de la brigade rurale de Sète-Agglopôle-Méditerranée et de la police municipale de Mèze. Elle a été rendue possible par un important travail de coordination entre les services de l’État et la commune, notamment à l’appui du logiciel de repérage cartographique des constructions illicites de la DDTM de l’Hérault, l’outil “Aigle”.
Pour le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, « les actions de lutte contre la cabanisation doivent se poursuivre sans relâche dans l’Hérault et particulièrement autour de l’étang de Thau. (…) Nous poursuivrons tout propriétaire en situation d’illégalité, avec pour objectif la remise en état des lieux. » Il a annoncé que d’autres opérations auront lieu prochainement dans le secteur, et a appelé les maires à veiller à la stricte application de la réglementation en matière d’urbanisme.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires