La préfecture de l’Hérault met en place des restrictions de consommation d’eau potable pour la commune de Saint-André-de-Sangonis en raison de niveaux de manganèse excédant les limites admises. Les autorités locales prennent des mesures pour garantir la sécurité de la population.
La situation de l’approvisionnement en eau potable dans la commune de Saint-André-de-Sangonis, située dans le département de l’Hérault, a récemment pris un tournant préoccupant en raison de niveaux élevés de manganèse. Les autorités en ont détecté dans l’eau distribuée, dépassant les normes établies par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). En grande quantité, l’élément chimique peut notamment nuire au système nerveux. Cette situation a alors incité la préfecture de l’Hérault à prendre des mesures d’urgence pour assurer la sécurité de la population.
Les récentes analyses de prélèvements effectuées le 12 octobre ont révélé une concentration de manganèse dans l’eau distribuée de 55 μg/l en sortie de réservoir. Dans le réseau de distribution, les valeurs ont varié entre moins de 10 μg/l et 1017 μg/l, soulignant la fluctuation significative de cette substance. Or, la valeur maximale admissible fixée par l’ANSES est de 60 microgrammes par litre (μg/l) pour les enfants de 0 à 3 ans inclus, et à 300 μg/l pour la population générale.
Ainsi, en réponse à cette situation préoccupante, le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, en collaboration avec les élus de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault et le maire de Saint-André-de-Sangonis, a décidé d’étendre les mesures de restriction de consommation d’eau potable à l’ensemble de la population locale. De plus, une distribution d’eau embouteillée est en place pour les résidents. Elle a lieu du lundi au vendredi de 13h à 19h à l’Alternateur (ancien LIDL). Chaque personne a le droit à deux bouteilles par jour.
Ces restrictions de consommation d’eau potable resteront en place jusqu’à ce que les niveaux de manganèse retournent en dessous des seuils admissibles fixés par l’ANSES. Un suivi sanitaire de l’eau est en cours pour surveiller l’évolution de la situation. Ainsi, la préfecture de l’Hérault encourage les habitants de Saint-André-de-Sangonis à signaler toute présence d’eau potable colorée (révélant une potentielle présence de manganèse) en contactant directement le service des eaux au 04 67 57 36 26.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires