À Siran dans l’Hérault, au lieu-dit de Lauriole, se trouve la “route qui monte et qui descend”. Cette illusion d’optique, qui attise la curiosité et attire les foules, vaut le détour.
C’est un phénomène qui va vous surprendre ou qui vous a peut-être déjà surpris si vous êtes déjà passé à Siran. Dans ce village de l’Hérault, situé à deux pas de l’Aude, se trouve la “route qui monte et qui descend”. Devenue une véritable attraction touristique, elle est également nommée “curiosité de Lauriole“. Et elle a de quoi attirer, car elle attisera à coup sûr votre curiosité.
Cette fameuse portion de route se trouve dans le lacet d’une petite côte, qui relie la D56 au hameau de Fournes. Et alors que vous croyez continuer de monter la côte en tournant sur votre droite, vous vous retrouverez en fait sur une partie descendante. En voiture, vous pourrez vous mettre au point mort et constater par vous-même que votre véhicule avance tout seul. Le résultat est le même si vous posez une boule de pétanque, un ballon ou encore une bouteille d’eau, pour vous rendre compte que la route qui monte, descend en réalité.
Mais alors, pour quelle raison pense-t-on le contraire ? Différentes thèses ont été exposées pour expliquer ce phénomène comme une faille dans la gravitation ou des champs magnétiques différents, mais en réalité, il s’agit d’une illusion d’optique. Car les mesures ont été effectuées et montrent bien que la pente qui semble monter est bien descendante. On a l’impression de l’inverse à cause de l’environnement de cette portion de route. En effet, la route monte bel et bien tout le trajet depuis Siran jusqu’à Fournes, sauf à cet endroit précis, et la configuration du terrain couplée au virage en épingle créent l’illusion. Tous ces éléments poussent notre cerveau à imaginer une pente qui monte… alors qu’elle descend.
Commentaires