La baignade et les activités nautiques sont interdites dans le Lez (Hérault) depuis la découverte de cyanobactéries, ce vendredi 21 juillet. Ces bactéries bleu-vert qui peuvent produire des toxines dangereuses pour la santé humaine et animale.
La mairie de Castelnau-le-Lez, dans l’Hérault, a interdit la baignade et les activités nautiques dans le Lez, près de Montpellier, à partir de ce vendredi 21 juillet. La décision est prise en raison de la présence de concentrations élevées de cyanobactéries, des micro-organismes pouvant produire des toxines dangereuses pour la santé.
« Les conditions météorologiques et hydrologiques actuelles favorisent le développement d’amas d’algues en surface du cours d’eau », indique la municipalité. Pour des raisons de sécurité, il est donc désormais interdit :
– d’ingérer de l’eau,
– de vous baigner,
– de pratiquer des activités nautiques,
– de jouer avec des bâtons ou galets ayant été immergés, de les porter à la bouche,
– d’amener vos chiens au bord du Lez,
– de pêcher et de consommer le poisson provenant du Lez.
Les cyanobactéries, aussi appelées algues bleu-vert, sont des micro-organismes présents naturellement dans les eaux douces, mais qui peuvent devenir nuisibles lorsqu’ils se multiplient de façon excessive. Ils peuvent alors produire des toxines potentiellement dangereuses pour la santé humaine et animale.
Les cyanobactéries se développent dans des eaux calmes et chaudes, en présence de nutriments et particulièrement de phosphore. Elles participent au fonctionnement du milieu et notamment à l’auto-épuration des cours d’eau. Mais leur prolifération peut entraîner une dégradation de la qualité de l’eau, une diminution de la biodiversité et une nuisance visuelle et olfactive.
Chez l’homme, les symptômes d’une intoxication peuvent être des tremblements, de la fièvre, des douleurs abdominales, musculaires ou articulaires, des nausées, ou des vomissements. Chez les animaux domestiques, notamment les chiens qui boivent ou se baignent dans l’eau, les signes peuvent des tremblements, la perte d’équilibre, des nausées, yeux globuleux, bave…
En cas de suspicion d’intoxication par les cyanobactéries, il faut consulter rapidement un médecin ou un vétérinaire, en signalant la baignade dans le Lez.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires