Avant le début des vacances d’été, les gendarmes de l’Hérault ont tenu à alerter sur un geste anodin qui peut vous mettre en danger. Voici de quoi il s’agit.
L’heure des vacances d’été a sonné. Cela fait sans doute plusieurs mois que vous attendez de pouvoir enfin partir au soleil avec toute votre petite famille et vous avez envie de le crier sur tous les toits. Quoi de plus normal donc que de poster un message sur Facebook ou de faire une story sur Instagram pour partager votre bonheur avec vos amis. Mais ce geste anodin à première vue n’est pas sans conséquences, comme l’indique la gendarmerie de l’Hérault sur ses réseaux sociaux. En effet, tout ce que vous publiez sur Facebook, Instagram, Snapchat ou encore Twitter s’avèrent être une véritable mine d’informations pour les cambrioleurs.
Ils peuvent tout d’abord connaître votre identité et ainsi avoir accès à votre adresse en la recherchant sur Google ou tout simplement en se servant de vos circuits de courses à pied publiées sur les applications de running… Et si votre profil sur les réseaux sociaux est en public, ils ont également la possibilité de voir toutes vos publications, notamment celle qui indique que vous partez en vacances et pendant combien de temps. Les cambrioleurs peuvent aussi savoir quels objets de valeur vous possédez. Effectivement, les photos des cadeaux que vos enfants et vous avez reçus à Noël postées sur votre profil Facebook leur sont très utiles.
Autant de dangers auxquels vous vous exposez et face auxquels la gendarmerie de l’Hérault conseille de se protéger. « Ne tentez pas les cambrioleurs ! Ne publiez pas vos dates de vacances sur les réseaux ! Ne faites pas rentrer le danger dans votre intimité ! », demandent les gendarmes du département qui ont aussi récemment alerté sur un danger insoupçonné en voiture. Un message qui semble être passé auprès des internautes qui ont repartagé plus de 70 000 fois la publication et permettront peut-être à de nombreuses autres personnes de ne pas se mettre en danger. Les réseaux sociaux ont aussi du bon…
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires