Après plusieurs nuits d’émeutes et de pillages à Montpellier et Béziers, le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, appelle les parents à assumer leurs responsabilités face aux agissements de leurs enfants.
Le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, a appelé les parents à assumer leurs responsabilités face aux émeutes et aux pillages qui éclatent à Montpellier et Béziers depuis jeudi, lors d’une interview lundi 3 juillet sur France Bleu Hérault. « Je pense que chacun doit assumer ses responsabilités, à la fois la classe politique et les parents », a-t-il estimé.
"Deux claques et au lit", le préfet s'interroge sur l'autorité parentale sur France Bleu Hérault; @Prefet34 pic.twitter.com/pkXiNV6rRv
— France Bleu Hérault (@bleuherault) July 3, 2023
Quarante-huit personnes, dont de nombreux mineurs, ont été interpellées durant le week-end selon la préfecture héraultaise. Le préfet a réagi à la demande faite aux parents d’éviter que leurs enfants ne soient dans la rue au milieu des émeutes : « On ne découvre pas que l’on a des responsabilités par rapport à ces enfants lorsqu’ils sont adolescents. Une éducation, ça commence à la naissance. »
« Il n’y a pas d’effet culturel. Quand on met au monde des enfants, on s’en occupe dès la naissance. Si effectivement, dans les 12-13 premières années, ces enfants sont élevés comme des herbes folles, il ne faut pas s’étonner qu’à 12-13 ans, on les voit caillasser des véhicules de police ou piller des magasins », a-t-il poursuivi.
Le représentant de l’État a ensuite déclaré sans langue de bois : « Je sais qu’en 2019, le Parlement a interdit a fessée. Mais très franchement, de vous à moi. Si demain, vous attrapez votre gamin qui descend dans la rue pour brûler des véhicules de police, ou caillasser des pompiers, ou piller des magasins… La méthode, c’est quoi ? C’est deux claques et au lit ! C’est ce que faisaient nos grands-parents. »
Le préfet a enfin rappelé qu’il existe un délit pénal de mise en péril d’enfant mineur, puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende, ainsi qu’un ensemble de droits et de devoirs liés à l’autorité parentale dans le Code civil.
Dans l’Hérault, le bilan des émeutes et des pillages « est très lourd » avec des « dégradations des bâtiments publics, des commerces et des boutiques privées, des locaux associatifs », a fait savoir le représentant de l’État, citant notamment le bureau de poste de la Mosson, entièrement brûlé après avoir été pillé, ou le centre culturel Albert-Camus à Béziers.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires