La préfecture de l’Hérault prévoit un exercice de sécurité civile ce jeudi 16 novembre dans les tunnels du Pas de l’Escalette et du Rocher de la Vierge sur l’A75. Cette opération pourrait avoir des répercussions sur la circulation en direction de Millau. Les détails.
Attention aux perturbations de la circulation de ce jour. La préfecture de l’Hérault organise un exercice de sécurité civile ce jeudi 16 novembre 2023, entre 11h et 15h30, dans les tunnels du Pas de l’Escalette et du Rocher de la Vierge sur l’A75. L’opération prendra alors place en direction de Millau (dans le sens du Sud vers le Nord). Cet exercice, prévu en plusieurs phases, pourrait avoir des répercussions sur les conditions de circulation dans le secteur, tant sur l’autoroute que sur le réseau secondaire.
Ainsi, dès 11h, la préfecture de l’Hérault procèdera à l’exercice de sécurité dans les deux tunnels du département. Les services de l’État prévoient de faire une simulation d’accident dans le tube montant (sens Sud – Nord), entraînant un rétrécissement des voies et une fermeture très brève de la circulation. De plus, un entreposage temporaire des poids lourds devrait avoir lieu avant le tunnel du Rocher de la Vierge.
L’objectif de cet exercice annuel est de permettre aux divers services de l’État tels que la préfecture, la gendarmerie, le SDIS, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, la Direction Interdépartementale des Routes Massif Central (DIRMC), ainsi qu’au Conseil Départemental, de se familiariser avec les interventions dans ce type d’infrastructures. Il vise également à mettre en œuvre les dispositions prévues en matière de sécurité et de gestion du trafic. La préfecture rappelle que la sécurité des tunnels dépassant les 300 mètres relève de la compétence du préfet de département. Dans l’Hérault, trois tunnels sont concernés par ce type d’exercices : les tunnels du Rocher de la Vierge et du Pas de l’Escalette, ainsi que le tunnel urbain de la Comédie à Montpellier.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires