Face au risque de feux de forêt, la préfecture de l’Hérault renforce sa vigilance. Elle a décidé d’interdire l’accès à davantage de massifs forestiers en cas de risque “très élevé”.
La météo est loin d’être au beau fixe depuis le début de l’été. Le soleil est discret et les températures plutôt douces pour la saison. Cela n’empêche pas la préfecture de l’Hérault d’être prévoyante face au risque d’incendie. Elle vient effectivement de lancer la campagne de prévention contre les feux de forêt dans le département. Ce dernier, avec 47,7% de surface boisée est particulièrement exposé à ce risque. Du 1er juin au 30 septembre 2023, pas moins de 599 feux, dont 70 de forêt et 529 d’espaces naturels, ont été recensés dans l’Hérault. Mais seulement 455 hectares ont été brûlés. Ces feux sont très majoritairement d’origines humaines (94%), liés à des imprudences (50%) et se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations (80%).
Ainsi, « pour informer aux mieux les personnes sur le risque d’incendie », Météo France publie quotidiennement une “météo des forêts” qui indique un niveau de danger à partir des prévisions météorologiques et l’état de sécheresse de la végétation. De son côté, la préfecture relaie une carte quotidienne du risque incendie dans les massifs de l’Hérault. Celle-ci découpe le département en neuf secteurs : Somail, Espinouse et Monts d’Orb, Escandorgue et Larzac, Gangeois, Garrigues et Pinèdes de l’Est héraultais, Collines du Centre Hérault, Minervois et Saint-Chinianais, Plaine viticole Cœur Hérault et Plaines littorales, La Gardiole et Plaine viticole de l’Est héraultais. Elle les classe selon quatre niveaux de risque : “faible”, “modéré”, “élevé” et “très élevé”.
Et dans ce dernier cas, l’accès et la circulation dans les espaces forestiers les plus exposés du département est interdit afin de « protéger les personnes et les biens, faciliter les opérations de lutte contre le feux et préserver l’environnement ». Ces derniers sont au nombre de 12, contre 4 l’année dernière. Voici desquels il s’agit : le Massif du Caroux, le Massif de la Gardiole, le Massif du Pic Saint-Loup, le Massif de Saint-Guilhem-le-Désert, le Causse d’Aumelas et les collines de la Moure, le Bois des Aresquiers, le Bois de Saint-Sauveur et Grand Patus, le Bois du Puech de Fédédiou et du Puech du Priou, la Forêt des Pierres-Blanches, le Mont-Saint-Loup, le Cirque de Mourèze et la Montagne de Liausson, le Bois du Puech des Mourgues et le Bois Nègre.
En plus de cela, la préfecture de l’Hérault rappelle « les bons réflexes pour prévenir les feux de forêt et de végétation » tels qu’organiser les barbecues chez soi, sur une terrasse et loin de la végétation, jeter ses mégots dans un cendrier, ne pas fumer en forêt ou encore de réaliser ses travaux lors des périodes de faible sensibilité et loin de la pelouse et des herbes sèches. « Lorsque la végétation est asséchée par manque de pluie, un départ de feu devient possible et peut se propager rapidement. Un mégot ou un barbecue mal éteint, une étincelle lors de travaux ou de feux d’artifice peuvent être à l’origine d’un feu dans l’herbe et les broussailles. Rapidement, le feu gagne en intensité », soulignent les services de l’Etat.
Commentaires