La qualité de l’air est jugée « mauvaise » ce mardi 18 février dans le Gard et l’Hérault, selon Atmo Occitanie. En cause : des concentrations élevées de particules fines, issues principalement des activités humaines et des conditions météorologiques défavorables.
La qualité de l’air est considérée comme “mauvaise” dans les départements du Gard et de l’Hérault ce mardi 18 février, d’après les prévisions d’Atmo Occitanie. Cette situation est due aux concentrations élevées de particules fines dans l’atmosphère
Ces particules microscopiques proviennent en grande partie des activités humaines : chauffage au bois non performant, émissions industrielles et circulation automobile. À cela s’ajoutent parfois des poussières sahariennes transportées par les vents, aggravant localement la pollution.
En l’absence de conditions météorologiques favorisant leur dispersion, elles stagnent dans l’air, rendant la respiration plus difficile pour les populations sensibles.
Face à cet épisode de pollution de l’air, il est conseillé aux habitants du Gard et de l’Hérault de réduire leurs activités physiques intenses en extérieur, notamment en cas de gêne respiratoire, de toux ou d’irritation des yeux. Les enfants, les personnes âgées et celles souffrant de pathologies respiratoires doivent être particulièrement vigilantes.
Pour limiter cette pollution atmosphérique, il convient de privilégier les modes de transport doux, comme la marche ou le vélo, de limiter l’utilisation de véhicules motorisés et d’adopter des comportements éco-responsables au quotidien.
Sur le reste de la région Occitanie, la qualité de l’air varie entre “moyenne” et “dégradée”, en raison des niveaux d’ozone et de particules fines. Demain, mercredi 19 février, la situation devrait être dans des proportions similaires sur l’ensemble du territoire.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires