Des caméras piétons avec transfert d’images en direct vers le centre de supervision sont en cours de test à La Grande Motte. Une innovation désormais permise par la loi.
La Ville de La Grande Motte se met en pole position en matière d’innovation dans le domaine de la sécurité et de prévention. Elle expérimente actuellement des nouvelles caméras piétonnes qui permettent de transmettre et de visionner les images en temps réel.
Ces caméras, portées par les agents de la police municipale, sont utiles pour assurer la sécurité des personnes, des biens et des agents dans le cadre de missions spécifiques. Elles peuvent également dissuader les comportements indésirables et documenter les événements et les preuves.
« Utiles quotidiennement sur le terrain pour assurer la sécurité des personnes, des biens et des agents dans le cadre de missions spécifiques, les caméras piétons permettent dans certains cas de désamorcer des situations conflictuelles », indique aussi la municipalité.
L’agent en service dispose d’un bouton pour transmettre le flux en direct au Centre de supervision urbaine (CSU). Ce dernier peut ensuite éventuellement envoyer des renforts en cas de besoin. La municipalité prévoit que « les prochaines évolutions permettront, grâce à la géolocalisation, d’orienter les caméras physiques vers le lieu de l’incident afin d’avoir une meilleure visibilité ».
La Grande Motte est la première ville en France à tester cette possibilité de transfert d’images en temps réel, autorisée par la loi sur la sécurité globale.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires