Porte d’entrée sur notre patrimoine culturel et naturel, 41 lieux sont labellisés “Grands Sites Occitanie”. Ils mettent en lumière la splendeur de la région et permettent à chaque visiteur de découvrir des sites remarquables et exceptionnels. Le Journal Toulousain vous guide cette semaine dans l’Hérault et plus précisément à Agde et Pézenas.
Situées dans l’Hérault, les villes d’Agde et de Pézenas forment un territoire, labellisé “Grands Sites Occitanie”. 20 kilomètres séparent ces deux cités, qui disposent d’un riche patrimoine. Ce territoire est notamment traversé par le Canal du Midi.
Cela peut-être le point de départ de votre visite d’Agde et Pézenas, en commençant par la première citée. En effet, la “perle noire de la Méditerranée” abrite la dernière écluse ronde en activité en France, construite en 1676 sur le Canal du Midi. Les bateaux arrivent ainsi des trois côtés à la fois. Des croisières au départ d’Agde sur le Canal du Midi sont proposées tout comme des locations de bateaux pour la journée.
Toujours à Agde, vous pourrez faire un tour dans les ruelles pittoresques de cette cité d’origine grecque et visiter les incontournables des lieux. Parmi eux, il y a le château Laurens, qui est un magnifique témoin de l’Art nouveau, et le musée de l’Ephèbe et de l’archéologie sous-marine, qui présente les richesses du patrimoine agathois avec plusieurs collections exceptionnelles.
Après avoir visité Agde, vous pourrez ensuite rejoindre Pézenas. Pour une visite insolite, rejoignez l’Office de tourisme de la commune et demandez un jeu de piste pour découvrir la ville héraultaise d’un autre œil. Vous répondrez ainsi à des énigmes tout en vous baladant entre les ruelles, placettes, les cours et les fabuleux escaliers des hôtels particuliers du XVIIe hôtels particuliers de Pézenas. Vous découvrirez que ces rues sont animées par de nombreux artisans d’art (tourneur sur bois, modiste, ferronnier, bijoutiers, céramistes…) et vous pourrez vous arrêter à la Maison des Métiers d’Art.
Pendant votre visite, vous apprendrez notamment que Molière, avec sa troupe itinérante, a séjourné régulièrement à Pézenas entre 1646 et 1655. Certains salles du musée Vulliod-Saint-Germain retracent le souvenir du dramaturge français et l’une d’elles expose son fauteuil fétiche. En parlant de musée, n’oubliez pas de visiter le petit musée Boby Lapointe, qui a passé toute sa vie à Pézenas et a marqué l’histoire de la chanson française au début du XXe siècle.
Commentaires