Ce vendredi 15 décembre, le sous-préfet de Montpellier, Frédéric Poisot, a présidé le comité départemental de Lutte contre l’habitat indigne (LHI) dans l’Hérault, réunion durant laquelle les élus et représentants ont fait le point sur le plan départemental 2022-2025 contre les propriétaires malhonnêtes.
Nouvelles mesures dans le département. Le vendredi 15 décembre, le sous-préfet de Montpellier, Frédéric Poisot, et les procureurs de la République de Montpellier et de Béziers ont fait le point sur le plan départemental 2022-2025 de Lutte contre l’habitat indigne (LHI) dans l’Hérault. Lors de cette réunion annuelle, les représentants de l’État ont renforcé la surveillance envers les propriétaires malhonnêtes. Le préfet du département explique alors : « Par signature de conventions entre les services de l’État, la CAF et les collectivités, 41 communes de l’Hérault vont à présent recevoir la liste mensuelle des ouvertures de droits aux allocations logement sur leur périmètre « permis de louer ». Grâce à cette initiative, il sera beaucoup plus simple, pour ces collectivités, d’identifier les bailleurs qui n’ont pas d’autorisation préalable à la mise en location et de les rappeler à l’ordre. »
Avec près de 36 500 logements potentiellement indignes, représentant plus de 7% des résidences principales, le département de l’Hérault est fortement touché. En revanche, les efforts déployés, notamment à travers des programmes d’amélioration de l’habitat, ont permis une réduction de 6,5% des logements présumés indignes en 4 ans. Les représentants de l’État ont jugé satisfaisante la première année du nouveau plan LHI, « mettant en évidence une bonne coordination entre les services de l’État (ARS, DDETS, DDTM), la CAF, la MSA, les communes et les intercommunalités ». L’application Histologe a d’ailleurs recueilli près de 800 signalements d’habitat indigne depuis le 1er janvier 2023.
Le permis de louer a, de son côté, permis de sanctionner 17 bailleurs en 2023 pour un total de 34 000 euros, et six autres cas sont en cours d’instruction. Frédéric Poisot a ainsi souligné la nécessité de poursuivre le plan de Lutte contre l’habitat indigne dans l’Hérault avec une collaboration renforcée entre les services de l’État, les collectivités et les partenaires administratifs pour lutter contre les propriétaires “voyous” exploitant la misère des plus vulnérables.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires