Près de 30 000 parcelles seraient cabanisées dans l’Hérault. Le département est confronté à un phénomène massif de constructions illégales.
À la veille des vacances d’été, la préfecture de l’Hérault a dressé un bilan de la cabanisation à l’occasion d’une réunion du comité annuel de lutte contre ce phénomène. L’occasion de rappeler « la nécessité de lutter drastiquement contre ce phénomène qui pollue le territoire et de mettre un terme au sentiment d’impunité qui s’installe ».
Dans le département, près de 30 000 parcelles seraient cabanisées à ce jour. Et cette estimation tend à augmenter puisqu’un millier de nouvelles parcelles tombent dans ce fléau chaque année. La préfecture souhaite donc que soient « multipliées les opérations “coup de poing” sur le territoire et la verbalisation systématique de toutes les installations illicites détectées », indique un communiqué des services de l’État.
L’an dernier, trois opérations de ce genre ont été menées. Toujours en 2021, 467 procès-verbaux d’infraction ont ainsi été dressés, contre 286 en 2020, et 48 condamnations. La préfecture fait également part de 340 165 euros d’astreintes journalières pour les contrevenants qui n’ont pas exécuté la remise en état des lieux.
Pour continuer à lutter contre le phénomène de cabanisation, la préfecture compte notamment sur le « déploiement de nouveaux outils informatiques de détection par l’intelligence artificielle de toute construction en zone naturelle et de partage des procédures entre l’État et les communes.
« Dans un contexte de dérèglement climatique qui se traduit par une fréquence plus élevée d’exposition aux risques (feux de forêt et de végétation, inondations…), il n’est pas concevable de continuer à construire n’importe où, en dehors des villes, sans respect des règles d’urbanisme et du vivre ensemble », selon la préfecture.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires