Dès le mois de mai, un nouveau cadre réglementaire sur les usages de l’eau sera mis en place dans l’Hérault. La préfecture du département espère mieux suivre et économiser les ressources à l’approche de l’été.
De nouvelles mesures pour préserver la ressource en eau. Dès le 1er mai 2025, un nouveau cadre réglementaire entrera en vigueur. Le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, a décidé de renforcer les mesures de restriction sur les prélèvements et usages de l’eau dans le département. La préfecture précise que ce nouvel « arrêté cadre départemental sécheresse » remplacera celui révisé l’année dernière.
Selon la préfecture, le texte prévoit entre autre la création d’une nouvelle zone d’alerte relative aux zones karstique du centre du département. Il prévoit également la définition de seuils pour le suivi actuel des eaux souterraines et des cours d’eau, l’extension de trois à cinq ans de l’irrigation des jeunes plantations d’arbres ou arbustes en réponse à l’impact du changement climatique sur les cultures. Enfin, l’arrêté permettra l’élargissement des plans de gestions sécheresse aux usages réalisés à partir du réseau d’eau potable.
Après une année 2024 marquée par une sécheresse importante, le département souhaite renforcer son usage de l’eau en cas de nouveaux épisodes cet été, notamment dans l’ouest (Biterrois, Minervois). Ce nouveau cadre réglementaire est le résultat d’une concertation entre les différents acteurs du comité de ressource en eau et d’une consultation publique auprès des commissions locales de l’eau.
L’été dernier, la préfecture avait pris plusieurs arrêtés instaurant des mesures de restriction temporaires des usages de l’eau. De nombreux sites, notamment à l’ouest du département, avaient été placés en alerte renforcée, tel que le Canal du Midi par exemple.
Samuel Wagon
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Hérault
Commentaires