Depuis 2019, le Département de l’Hérault offre des arbres aux communes qui le souhaitent. Au total, 150 villes et villages participent cette année à l’opération afin de végétaliser leurs cours d’école, leurs rues et leurs places.
Le Département de l’Hérault effectue de nouvelles livraisons d’arbres pour les communes qui le souhaitent. Cette année encore, le Conseil départemental poursuit son initiative lancée en 2019, l’opération “8 000 arbres par an pour les communes”. Et en cette fin d’année, les 150 municipalités qui ont répondu favorablement recevront dans les prochains jours de nouveaux plants. L’objectif : végétaliser les centres-villes, les cours d’écoles, les places et les parcours sportifs.
C’est la quatrième année que le Département de l’Hérault organise ces livraisons d’arbres pour les communes. Il prend ainsi en charge l’achat et la livraison des plants, tandis que les communes assurent la deuxième partie : leur plantation et leur entretien. Les municipalités font alors le choix des arbres parmi une sélection d’essences adaptées au territoire héraultais. Elles pourront alors sélectionner des espèces mellifères et des arbres fruitiers comme les micocouliers, les arbres de Judée, les abricotiers, les cerisiers, les érables de Montpellier, les oliviers, les tamaris…
Cette opération vise alors à réduire la pollution, favoriser la biodiversité et améliorer le bien-être des habitants de l’Hérault. Les arbres, considérés comme les “poumons verts” des villes et villages, contribuent de diverses manières à améliorer la qualité de vie. Ils absorbent les polluants atmosphériques, le bruit et les eaux de pluie. Dans un même temps, ils atténuent le changement climatique en fournissant de l’ombre et en réduisant les fortes chaleurs. En tant que source de nourriture et d’habitat pour la faune, ils constituent « un écosystème précieux qui favorise le développement de la biodiversité » sur le territoire.
.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires