Les habitants de Dio-et-Valquiéres, à une dizaine de kilomètres de Lodève dans l’Hérault, subissent fréquemment des coupures d’électricité de plusieurs heures. Ils ont lancé une pétition.
Les cent-cinquante habitants de Dio-et-Valquiéres vivent une situation compliquée. Alors qu’ils se trouvent à une dizaine de kilomètres de Lodève, et ses plus de sept-mille habitants, et près de Bédarieux, avec six-mille âmes, dans l’Hérault, ils sont régulièrement confrontés à des coupures d’électricité.
Rien que durant le mois de janvier, ils ont compté six coupures d’alimentation électrique. Depuis le mois de novembre 2022, il y en a eu six. La plus longue a duré une vingtaine d’heures. Le même problème est constaté dans la commune voisine de Tour-sur-Orb, 1 200 habitants.
Face à cette situation, les habitants s’organisent. Ils ont lancé une pétition en ligne et espèrent une intervention d’Enedis, le gestionnaire du réseau électrique français. En présentant le problème, Émilie Perrier, l’auteure de la pétition, raconte « des journées passées dans le noir, parce que les volets électriques sont inactifs… »
Les coupures d’électricité dans cette partie de l’Hérault conduisent aussi à des pertes de denrées alimentaires. Les habitants utilisant des radiateurs électriques se retrouvent privés de moyen de chauffage. Et la pétition précise que « personne ne voit le bout du tunnel de ces coupures interminables. Enedis, ne propose pour l’instant pas de solution efficace ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires