Le conseil municipal de Puéchabon, dans l’Hérault, a été dissous pour mettre fin à un blocage persistant. Une délégation spéciale va gérer les affaires courantes en attendant les élections au mois de juin.
Le conseil municipal de Puéchabon (Hérault) a été dissous par décret en Conseil des ministres, le 9 avril, en raison d’un fonctionnement devenu impossible. Une délégation spéciale a été annoncée ce lundi 14 avril par la préfecture de l’Hérault pour assurer la gestion courante de la commune, située à l’Ouest de Montpellier.
Tout avait bien commencé en 2020, avec une seule liste menée par Xavier Peynaud, sur laquelle figurait Stéphane Simon, son prédécesseur devenu simple conseiller municipal. Mais l’ambiance s’est tendue en 2022. Des tensions ont divisé durablement l’équipe municipale de cette commune de 500 habitants.
Le sous-préfet de Lodève a bien tenté de réconcilier tout le monde, sans succès. Il a également proposé une démission collective, mais certains élus n’ont pas adhéré à cette idée. « Cette décision est intervenue pour mettre fin à une situation de blocage au sein de ce conseil municipal composé de 11 élus, et ce malgré l’engagement en vain d’un processus de médiation par le sous-préfet de Lodève », a précisé la préfecture dans un communiqué.
Le décret pris en Conseil des ministres cite l’absence d’adoption des budgets primitifs pour 2023 et 2024, ainsi que des comptes administratifs et de gestion pour 2022 et 2023. En conséquence, les budgets ont été arrêtés par le préfet de l’Hérault en juin 2023 et juillet 2024, sur avis de la chambre régionale des comptes. La dissolution était donc devenue inévitable.
Une délégation spéciale a été nommée par le préfet de l’Hérault pour administrer la commune « dans la limite des actes de pure administration conservatoire et urgente » et organiser les élections. Elle est composée de trois retraités de la fonction publique : Didier Rochotte, Didier Alric et Michèle Mouysset.
Les électeurs de Puéchabon seront appelés aux urnes les dimanches 22 et 29 juin 2025, soit neuf mois avant les prochaines élections municipales nationales prévues en mars 2026.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Hérault
Commentaires