Avant les grands départs en vacances, les gendarmes de l’Hérault ont publié sur leurs réseaux sociaux un message de prévention routière accompagné d’une photo choc. Ils appellent les passagers à adopter une bonne position sur leur siège pour éviter de graves blessures en cas d’accident.
Les gendarmes de l’Hérault ont l’habitude de faire passer leurs messages de prévention routière avec humour sur leurs réseaux sociaux. Mais cette fois, avant les grands départs en vacances, ils ont choisi le ton de la gravité. Ils ont partagé une photo choc montrant une radiographie d’un bassin fracturé à plusieurs endroits. Leur objectif : alerter sur les dangers de mettre les pieds sur le tableau de bord.
C’est une position très fréquente chez les passagers qui veulent se détendre pendant un long trajet. Cependant, elle est aussi très risquée en cas d’accident. « Cette position nuit à une bonne ouverture de l’airbag et au bon fonctionnement de la ceinture de sécurité », expliquent-ils. « L’airbag se déclenche à une vitesse de 300km/h, il projettera alors vos jambes vers le pare-brise et vos genoux viendront à la rencontre de vos dents… »
Dans leur publication, les gendarmes de l’Hérault n’hésitent pas ensuite à décrire les blessures auxquelles les passagers s’exposent en cas d’accident : « Jambes et bassin en compote (pour de vrai !) ; un traumatisme du visage (les photos ne sont vraiment pas terribles, promis) ; des blessures importantes à la cage thoracique (encore une fois, ce n’est pas une blague). La radiographie peut en témoigner… »
La photo utilisée par les gendarmes provient d’un tweet publié en 2020 par un policier gallois, qui avait, lui aussi, voulu sensibiliser les automobilistes à ce sujet. Sur Twitter, ils terminent en écrivant que « les seuls pieds en l’air inoffensifs dans un véhicule à quatre roues sont ceux-ci (ceux d’un bébé dans une poussette, ndlr) ».
Les seuls pieds en l’air inoffensifs dans un véhicule à 4 roues sont ceux-ci 🥰 pic.twitter.com/F4h8Jvw4ox
— Gendarmerie de l'Hérault (@Gendarmerie_034) May 30, 2023
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Larzou le 23/02/2025 à 20:36
La mère d'un collègue de travail est morte comme ça.