Face au phénomène grandissant des rave party, le préfet de l’Hérault a pris un arrêté portant sur l’interdiction de celles-ci sur son territoire. Cet arrêté prend effet jusqu’au 31 décembre 2025. Une décision que le représentant de l’État justifie par des enjeux de sécurité, d’environnement et de tranquillité publique.
Le préfet de l’Hérault a les rave party dans le viseur. En effet, en ce début d’année, François-Xavier Lauch a, à nouveau, décidé de prendre des mesures pour empêcher ces rassemblements sur le territoire. Selon les chiffres avancés par la préfecture, leur nombre a diminué en 2024 passant de 47 rave party en 2023 à 17 en 2024. Seulement, ces attroupements « ne sont pas les bienvenus dans l’Hérault », comme l’indique le préfet. C’est pourquoi, il a signé un arrêté préfectoral portant sur l’interdiction des rave party dans l’Hérault, jusqu’au 31 décembre 2025.
Le texte interdit non seulement les rave party sur l’ensemble du territoire, mais aussi le transport de matériel sonore destiné à ces événements, afin de prévenir toute tentative d’organisation.
Le préfet de l’Hérault justifie cette décision. Selon lui, les rave party se tiennent souvent dans des zones sensibles, parfois classées Natura 2000. « Ces évènements musicaux, qui ont parfois rassemblé jusqu’à 6 000 personnes, sont préjudiciables pour l’environnement », précise-t-il. En outre, il ajoute : « Les rave party irritent l’ensemble de la population à l’exception de ceux qui y participent. »
Par ailleurs, ces rassemblements mobilisent massivement les gendarmes pour sécuriser les lieux et effectuer des contrôles. « Tout ceci représente un coût non négligeable pour la société », insiste-t-il. Ainsi, la préfecture annonce ne pas lâcher l’affaire : « L’État ne doit pas laisser passer. Le préfet continuera à agir pour que la loi et le règlement soient respectés. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires