Le tribunal administratif de Montpellier a confirmé la légalité des arrêtés départementaux fixant la vitesse maximale à 90 km/h sur certaines routes de l’Hérault, malgré la contestation de l’association Ligue contre la violence routière.
Le tribunal administratif de Montpellier a confirmé la légalité des arrêtés départementaux qui fixent la vitesse maximale autorisée à 90 km/h sur certains tronçons routiers de l’Hérault. Cette décision, datée du 9 avril, intervient après une contestation réalisée par l’association Ligue contre la violence routière.
Après la généralisation de la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires, la Loi d’orientation des mobilités a permis aux présidents de département de relever la vitesse à 90 km/h sur des routes sélectionnées.
« Au regard de la parfaite connaissance de son réseau routier et des enjeux locaux de sécurité routière, le Département de l’Hérault a arrêté en toute responsabilité les principes et la méthode permettant de définir les sections de routes départementales qui pourraient être concernées par ce relèvement de la vitesse », explique la collectivité. Elle a appliqué cette mesure à 350 km de ses 4 500 km de routes après des échanges avec des associations d’usagers de la route.
L’association Ligue contre la violence routière a remis en question la validité des arrêtés pris par le Département de l’Hérault sur 25 itinéraires. Cependant, le tribunal a rejeté leurs requêtes et a ordonné à l’association le paiement 1500 euros de frais de justice.
« Il semble utile de rappeler aux usagers que 90 km/h est la vitesse maximale autorisée sur ces itinéraires et qu’il est, bien entendu, tout à fait possible de rouler plus doucement », écrit le Département dans un communiqué.
« En cohérence avec sa stratégie globale de sécurité routière, le Département réalise chaque année de nombreuses actions ciblées permettant d’améliorer la qualité et la sécurité des infrastructures départementales. Les programmes spécifiques de travaux concourent à l’amélioration et à l’entretien du réseau routier départemental héraultais. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires