À l’approche de l’Aïd-el-Kébir, le préfet de l’Hérault a décidé de prendre plusieurs mesures restrictives. Il a en effet interdit le transport d’ovins et de caprins et l’abattage rituel des animaux en dehors des abattoirs autorisés.
L’Aïd-el-Kébir devrait avoir lieu entre le mercredi 28 juin et le samedi 1er juillet. « Cette fête, dont la date précise sera connue ultérieurement, donne lieu à des abattages rituels d’animaux », rappelle Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault, qui a décidé de prendre plusieurs mesures « dans la perspective de cette fête religieuse ». Il a en effet interdit le transport d’ovins et de caprins du 1er juin au 1er juillet. « Cette règle ne s’applique pas aux transports de ruminants vers des abattoirs autorisés, à destination des cabinets et cliniques vétérinaires ainsi qu’entre élevages déclarés », précise Hugues Moutouh. Les contrevenants risquent une amende de 750 euros.
Le préfet de l’Hérault a également interdit l’abattage rituel des animaux en dehors des abattoirs autorisés. « Il est donc interdit aux particuliers de pratiquer eux-mêmes l’abattage de leur animal. Les abattages clandestins sont passibles de peines allant jusqu’à six mois d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende », souligne Hugues Moutouh avant d’ajouter : « Les personnes souhaitant célébrer la fête de l’Aïd-el-Kébir par le sacrifice d’un animal doivent impérativement prendre contact avec l’un des deux abattoirs autorisés dans l’Hérault ». Il s’agit de celui de Pézenas et de l’abattoir temporaire de Montpellier, installé sur le site de Grammont.
« Des contrôles y sont réalisés par la DDPP pour vérifier le respect par le professionnel des règles d’hygiène, de la protection animale et de celle de l’environnement. Ces contrôles permettent en particulier d’écarter les animaux malades et les viandes impropres à la consommation ainsi que de vérifier la bonne gestion des déchets. Une marque officielle ou estampille, apposée sur les carcasses, en garantit la qualité sanitaire », détaille le préfet qui indique que les personnes peuvent aussi se fournir auprès « des abattoirs autorisés ouverts pendant la fête » ou « acheter les carcasses d’agneaux, abattus pendant l’Aïd, auprès de bouchers et de la grande distribution ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires