À quelques jours du premier tour des élections législatives anticipées, la préfecture de l’Hérault fait face à des problèmes dans l’envoi des enveloppes électorales. En effet, certains habitants des circonscriptions n°3, 4, 5, 7, 8 et 9 n’ont pas reçu les bonnes professions de foi ou ont fait remonté d’autres irrégularités. Les services de l’État expliquent la situation.
À seulement quelques jours du premier des élections législatives anticipées, vous devez désormais être en possession des professions de foi des candidats de votre circonscription. C’est presque le cas de tout le monde dans le département de l’Hérault. Les habitants de ce dernier font face à quelques irrégularités dans l’envoi des enveloppes électorales. Des problèmes qui ont d’ailleurs été remontés auprès de la préfecture qui tente de corriger les erreurs.
Pour le premier tour des élections législatives de 2024, la préfecture de l’Hérault s’est occupée de l’envoi des enveloppes électorales aux électeurs du département. Dans ce cadre, les services de l’État ont fait appel à Viaposte, une filiale de La Poste, pour assurer la mise sous pli de la propagande électorale, une tâche effectuée dans des délais particulièrement serrés, du mercredi 19 juin au lundi 24 juin.
Alors que certaines communes ont déjà reçu tous les documents, la distribution se poursuit dans les neuf circonscriptions du département. Les services de l’État assurent alors : « Ces opérations ont fait l’objet de contrôles a priori dont les résultats sont remontés quotidiennement aux services de la préfecture. »
Malgré ces mesures, quelques irrégularités ont perturbé la distribution. Des électeurs et des candidats ont rapporté des problèmes à la préfecture de l’Hérault, comme la réception d’enveloppes électorales contenant des bulletins de vote et de la propagande de candidats dépendant d’une autre circonscription. Face à ces signalements, le préfet a alors demandé à Viaposte de procéder à des contrôles aléatoires sur les enveloppes non encore distribuées. Les contrôles supplémentaires ont révélé des anomalies résiduelles et localisées, affectant potentiellement jusqu’à 9 800 plis, soit environ 1% des 864 693 électeurs inscrits. Les circonscriptions concernées sont les n° 3, 4, 5, 7, 8 et 9.
Pour remédier à ces anomalies, la préfecture œuvre avec les maires des communes concernées. Elle a ainsi mis en place deux mesures principales :
La préfecture assure que les bulletins de vote seront disponibles dans tous les bureaux de vote le jour du scrutin, comme à chaque élection. Pour le deuxième tour des élections législatives, le préfet veillera à la mise en place de mesures de contrôle renforcées pour éviter la répétition de ces problèmes.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Claude BERTUEL IBARS le 22/02/2025 à 10:47
2 bulletins manquants dans mon enveloppe et celle de mon mari IBARS Christian
les 2 reçus sont LOPEZ-LIGUORI et GIZARDIN