Un requin s’est échoué sur la plage de Marseillan dans l’Hérault ce lundi 26 juin. L’animal n’a pas survécu.
Sa présence a dû surprendre plus d’un touriste présent. Un requin mako, également appelé requin-taupe bleu, s’est échoué sur la plage de Marseillan, commune située au sein du département de l’Hérault, dans la matinée de ce lundi 26 juin. Comme le rapporte France 3 Occitanie, des personnes sur place ont tenté de ramener vers le large l’animal qui était alors vivant. En vain. Le requin, qui est capable de réaliser des pointes à 50 kilomètres par heure ce qui en fait l’un des plus rapides du monde, revenait effectivement toujours s’échouer sur le bord de la plage.
Des membres de l’Aire marine protégée de la côte agathoise (AMP) sont « intervenus à la demande des services techniques de la Ville de Marseillan et de sa police municipale pour vérification et mesures », précise-t-elle dans une publication sur Facebook. Selon les informations recueillies par France 3 Occitanie, l’animal faisait deux mètres de long et était donc un jeune mâle puisque les adultes peuvent mesurer jusqu’à quatre mètres. Il ne présentait par ailleurs pas de blessures et les raisons de son échouage sont inconnues. Toutefois, le requin n’a pas pu être sauvé.
En effet, l’animal « n’a malheureusement pas survécu », informe l’AMP de la côte agathoise. Son corps a été ramené dans la mer. « L’équipe de l’AMP l’a emmené en zodiac vers le grand large où il rejoindra la chaîne écologique marine », souligne l’Aire marine protégée de la côte agathoise. Pour information, ce requin est classé en danger d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Sa population a d’ailleurs presque disparu en Méditerranée. En cause : la surpêche. Ce requin est effectivement très prisé pour sa chair et ses ailerons.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires