Le département de l’Hérault est en vigilance houle ce lundi 14 août jusqu’à minuit. Les vagues pourront atteindre jusqu’à 1 mètre 90 et les courants s’annoncent forts. La baignade sera donc dangereuse et la préfecture du département demande à tout un chacun d’être prudent face au risque de noyade.
Il faudra être vigilant. La mer Méditerranée est effectivement agitée ce lundi 14 août depuis 8 heures et jusqu’à minuit dans le département de l’Hérault. Un épisode de houle est en cours. « De fortes vagues pouvant aller jusqu’à 1 mètre 90 sont attendues sur le littoral », indique la préfecture du département dans une publication sur X (anciennement Twitter). Ce sera particulièrement le cas entre les communes d’Agde et de Valras où les courants s’annoncent forts.
Les services de l’Etat dans le département soulignent que la baignade est « très dangereuse, avec risque de noyade » ce lundi 14 août. Il est donc fortement recommandé de se baigner en zone surveillée et de respecter la couleur des drapeaux. Comme le rappelle la préfecture de l’Hérault, la baignade est interdite lorsque le drapeau est rouge. Elle demande à tout un chacun d’être prudent face au risque de noyade.
Pour information, il existe trois couleurs de drapeau : vert, jaune et donc rouge. La première signifie que la baignade est surveillée et ne présente pas de danger apparent. La seconde que la baignade est surveillée, mais qu’il y a un danger limité ou marqué. Et s’il n’y a aucun drapeau, cela veut dire que le poste de secours est fermé et donc que la baignade n’est pas surveillée par un sauveteur.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires