Un incendie s’est produit du côté du château de Clermont l’Hérault mardi 8 août. Les pompiers ont mobilisé d’importants moyens aériens et terrestres pour maîtriser les flammes.
Un incendie s’est déclaré dans la matinée du mardi 8 août dans une pinède près du château de Clermont l’Hérault, dans le département de l’Hérault. Il a pu être maîtrisé à la mi-journée, mais malgré l’intervention rapide des pompiers, le feu a repris dans l’après-midi, menaçant le monument historique et plusieurs habitations, comme le rapporte France Bleu.
Les pompiers ont déployé d’importants moyens pour lutter contre les flammes, qui ont parcouru 1.5 hectare de végétation. Ils ont bénéficié du soutien aérien des canadairs et des avions bombardiers d’eau du département, qui ont effectué 17 largages au total.
Le château de Clermont l’Hérault, datant du XIIe siècle, a été protégé par les pompiers, ainsi que plusieurs maisons qui se trouvaient à proximité du sinistre. Aucune évacuation n’a été nécessaire. Cependant, une porte de garage a été endommagée par les flammes. Aussi, un sapeur-pompier a été blessé lors de l’intervention.
L’hypothèse d’un incendie volontaire est sérieusement envisagée. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du feu.
La météo des forêts montre que le département de l’Hérault était placé en risque élevé d’incendie ce mardi 8 août en raison des conditions météorologiques. Ce niveau est maintenu pour la journée du mercredi 9 août.
D’après la carte des risques d’incendie publiée par la préfecture de l’Hérault, le risque est considéré comme élevé dans sept secteurs du département, dont le Pic Saint-Loup, La Gardiole & la forêt de St-Guilhem-le-Désert. Les services de l’État appellent donc à la vigilance et au respect des consignes de sécurité.
🔥🌳carte risque #incendie du mercredi 9 août #Herault
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) August 8, 2023
🟠Risque élevé dans 7 secteurs (dont le Pic Saint-Loup, La Gardiole &Forêt de St-Guilhem-le-Désert)👉accès déconseillés
⚠️rappel⤵️
🚭ne jetez pas vos mégots dans la nature
❌Ni feu ni barbecue en🌳
📞18/112 si départ de 🔥 pic.twitter.com/XLvNjsdKap
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires