Face à une prolifération de lapins dans sa commune, le maire de Baillargues dans l’Hérault, Jean-Luc Meissonnier, a décidé de prendre une mesure pour le moins originale : afficher la recette du civet dans les rues de la ville.
C’est une guerre silencieuse qui se joue dans les alentours de Baillargues, une paisible commune de l’Hérault. L’ennemi ? Le lapin de Garenne, en pleine explosion démographique. C’est dans ce contexte que le maire, Jean-Luc Meissonnier, a eu son idée insolite. Plutôt que d’éradiquer les lapins, pourquoi ne pas encourager leur consommation ? Il a donc opté pour la diffusion à grande échelle de la recette du civet, placardée sur les panneaux municipaux.
Cela fait maintenant plusieurs mois que les habitants de Baillargues et des villages alentours cohabitent à contrecœur avec cette population croissante de lapins. Ces petites bêtes, prolifiques par nature, se sont multipliées sans rencontrer de prédateurs naturels. Le résultat ? Les récoltes des agriculteurs sont saccagées, certains talus situés à proximité des voies ferrées et de l’autoroute sont creusés. Et plus récemment, ces petites boules de poils ont même eu l’audace de s’attaquer au terrain de golf de Massane, situé à l’Est de la commune.
Oubliez les battues sanglantes et les pièges à mâchoires dignes d’un film d’horreur animalier. Ici, on prône l’éradication par la casserole ! Ainsi, on peut désormais trouver sur une soixantaine de panneaux municipaux la recette du civet de lapin, plat traditionnel mijoté au vin rouge. L’affiche est accompagnée d’un slogan sans équivoque : “C’est moi qui saccage chaque nuit ton terrain, tes champs, ta ligne de voie ferrée…”. L’objectif est clair : inciter les habitants de Baillargues et des communes alentour à se mettre à la cuisine et à piocher quelques lapins directement dans la nature.
En déclin à quelques kilomètres, les lapins de Garenne de Baillargues subissent l'urbanisation intense sans aménagement et se retrouvent concentrés, induisant des dégâts sur le golf.
— Parti animaliste (@PartiAnimaliste) March 31, 2024
La recette du maire : mangez-les et joyeuses Pâques ! https://t.co/xVPIoADL7h pic.twitter.com/gL3WgdynZs
L’initiative a fait grand bruit. Saluée par certains pour son humour et son originalité, elle est aussi l’objet de critiques. Le Parti animaliste de l’Hérault a réagi en déplorant l’utilisation des impôts locaux « pour les blagues du maire ». Une réaction à laquelle le maire de la ville a répondu par : « Je regrette, il faut arrêter cette prolifération désastreuse, il y a urgence. Et ils se plaindront le jour où ces lapins viendront bouffer leurs salades » au Métropolitain. Beaucoup d’habitants se sont opposés sur les réseaux sociaux et dénoncent une incitation à la cruauté, tandis que d’autres s’interrogent sur l’efficacité réelle de la mesure.
Clément Thiery (ISCPA)
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires