La Mairie de Pérols, près de Montpellier, prépare une corrida avec mise à mort pour l’été, mais cette initiative n’est pas du goût de tout le monde. Une riposte se prépare à travers une série d’initiatives. Une action en justice n’est pas exclue.
Il fallait s’y attendre. Depuis l’annonce par la Mairie de Pérols, dans l’agglomération de Montpellier, du retour des corridas avec mise à mort, des associations opposées à l’organisation de ce type d’événement préparent des actions pour s’y opposer.
Mi-février, la municipalité a annoncé l’organisation d’une novillada de toros bravos, des Miura à l’occasion des ferias des Étangs le 15 juillet prochain. Six jeunes taureaux seront lidiés par trois toreros français et espagnols.
« La décision unilatérale du Maire de Pérols d’organiser une novillada l’été prochain dans sa ville après des décennies sans aucune corrida a motivé plusieurs organisations anticorrida à proposer un certain nombre d’actions visant à empêcher ce projet », raconte la Fédération des luttes pour l’abolition des corridas dans un communiqué.
Cette dernière va soutenir plusieurs actions. La première est une pétition adressée aux habitants de Pérols, avec d’autres organisations comme le Colbac, le Covac, ou encore l’Alliance anticorrida, pour leur demander de s’exprimer contre la tenue de la novillada. De même, la fédération compte faire circuler un dépliant d’information sur le sujet. Enfin, « une action en justice visant à faire interdire la novillada de juillet prochain est envisagée » par l’Alliance anticorrida et sera soutenue par la fédération si elle a lieue.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires