Les travaux de construction d’un mur antibruit le long de la RD189 ont débuté ce lundi 12 février à Mauguio, à l’Est de Montpellier. Ils répondent aux demandes longtemps exprimées par les résidents locaux.
Les travaux de construction d’un mur antibruit le long de la RD189 ont débuté lundi 12 février à Mauguio, dans l’Hérault. Cette route départementale, qui relie Lattes à Lansargues à l’Est de Montpellier, est très fréquentée et source de nuisances sonores pour les riverains.
Le mur antibruit, ou “écran acoustique”, sera installé entre la rue Rudyard Kipling et le giratoire Willy Brandt, sur une distance de 1,2 kilomètre. Il devrait permettre de diviser par deux le nombre de décibels perçus par les habitants de la commune.
La construction du mur, qui doit durer jusqu’en mai, entraîne la fermeture de la RD189 dans le sens Lunel-Montpellier. Une déviation est mise en place pour les automobilistes. La mairie assure que « des dispositions seront prises pour éviter une augmentation du trafic en centre-ville ».
La circulation sur la RD189 a considérablement augmenté au fil des ans, passant de 5 000 à 20 000 véhicules par jour, provoquant des nuisances sonores pour les riverains. En réponse à ces préoccupations croissantes, un collectif s’était formé en 2018 pour plaider en faveur de la construction d’un mur antibruit à Mauguio. Sa réalisation était une promesse de campagne du maire de Mauguio.
Le chantier de l’écran acoustique est précédé de l’élargissement des accotements de la RD189, par le conseil départemental. Et il sera suivi par des travaux de sécurisation de la digue de la Balaurie, menés par l’Agglomération du Pays de l’Or et le Syndicat mixte du bassin de l’Or. Ces derniers visent à protéger le stade Léo Lagrange et la route RD189 des risques d’inondation.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires