Les jeux de grattage Mission Nature sont en vente depuis ce lundi 28 avril. En Occitanie, deux projets en faveur du littoral pourront être financés, à L’Espiguette et à Agde.
Cette année, le jeu à gratter Mission Nature met l’accent sur l’océan et le littoral. En Occitanie, deux projets pourront être financés par cette initiative de la Française des Jeux. L’un consiste à “reconquérir” le littoral de la Capelude à L’Espiguette. Située dans le Gard, cette zone est soumise à deux principales pressions : l’artificialisation des milieux naturels et la fragmentation des habitats. Ces complications sont notamment liées à la présence de deux bâtiments en ruine et d’une piscine de 100 mètres carrés.
Depuis 2007, plusieurs opérations ont déjà eu lieu sur le littoral de la Capelude. Dans le cadre de Mission Nature 2025, il s’agira de « dépolluer, déconstruire et remodeler les secteurs artificialisés du site », affirme l’Office Française de la biodiversité (OFB). L’ancienne piscine devrait être transformée en mare dunaire : « A terme, ces transformations permettront de restaurer les continuités écologiques en reconnectant les milieux naturels et de retrouver les fonctionnalités hydromorphologiques des berges de la lagune. »
L’autre projet devrait permettre la restauration de l’écosystème lunaire de la Tamarissière, plage emblématique de la commune d’Adge. Cette plage fait face au développement des espèces végétales exotiques, ainsi qu’à la dégradation et l’érosion des dunes. Le projet consiste donc à réduire ou annihiler les espèces végétales exotiques et organiser la prévention auprès du public.
Pour contribuer à la réalisation de ces projets, les citoyens peuvent acheter un jeu de grattage dédié à la Mission Nature. Vendu 3 euros, il est disponible dans les lieux de vente de la Française des jeux mais aussi en ligne. Pour chaque ticket, 0,43 euro sont reversés à l’OFB pour financer les projets. Un jackpot de 10 millions d’euros sera également mis en jeu le 24 mai prochain à l’occasion de la Fête de la nature. Lors de cette journée, un pourcentage des recettes sera également dédié aux projets.
14 millions d’euros ont été récoltés lors des deux dernières éditions. Les objectifs fixés ont été dépassés. En 2023, un projet supplémentaire avait été ajouté aux 20 premiers grâce aux fonds récoltés. En 2024 ce sont trois projets qui avaient été rajoutés. En tout, 43 projets ont été menés à bien grâce à Mission Nature.
Edwing Helderal
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Hérault
Commentaires