Une expérimentation qui a pour objectif d’améliorer la lutte contre le moustique tigre va être menée dans une ville de la métropole de Montpellier cette année. L’insecte a colonisé près de la moitié des communes de l’Occitanie.
Le moustique tigre a colonisé 44% des communes d’Occitanie. Celle de Murviel-lès-Montpellier n’y a pas échappé. Colonisée par l’insecte piqueur depuis 2019, cette ville de l’Hérault va être au centre d’un projet de recherche qui a pour objectif d’améliorer la lutte contre le moustique tigre (Aedes albopictus).
La commune et la Métropole de Montpellier collaborent en effet avec des chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et Altopictus, l’opérateur de Lutte antivectorielle (LAV) de l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie, sur ce projet de recherche nommé RESTALBOC.
Dans le cadre de celui-ci, des chercheurs d’Altopictus et de l’IRD vont donc se rendre sur la commune de Murviel-lès-Montpellier pour y réaliser des captures de moustiques tigres dans la végétation et les structures urbaines.
Ils le feront de jour comme de nuit et ce, durant toute la saison de prolifération d‘Aedes albopictus cette année. Les chercheurs en captureront dans l’espace public, mais également chez des habitants volontaires.
Ces captures vont viser à identifier les abris utilisés par l’insecte. Un inventaire qui doit « permettre de mieux orienter les interventions de LAV qui sont déclenchées par l’ARS en cas de circulation possible ou avérée des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika. » Le moustique tigre est en effet vecteur de ces maladies.
Ce dispositif doit aussi apporter des informations sur l’utilisation de la technique de l’insecte stérile, développée par l’IRD, afin de lutter contre la prolifération du moustique tigre. Ainsi, des moustiques mâles (ne piquant pas) seront marqués et lâchés puis recapturés dans les différents abris pour évaluer leur capacité de dispersion.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires