Une tortue Caouanne a pondu à Marseillan plage dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 juillet. Ses petits devraient rejoindre la mer dans une cinquantaine de jours. Un périmètre de sécurité a été mis en place.
C’est un phénomène exceptionnel. Une tortue Caouanne est venue pondre à Marseillan plage dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 juillet. Ce sont des promeneurs et des jeunes qui en ont informé le SDIS 34 et la police municipale de la Ville qui ont ensuite averti des observateurs du Réseau tortues marines de méditerranée française (RTMMF) et agents de la Ville d’Agde, gestionnaires de l’Aire marine protégée (AMP) de la côte Agathoise.
Ces derniers sont ensuite allés sur place et ont eu la chance d’assister à sa fin de ponte. « Elle a pu pondre, recouvrir son nid puis regagner la Méditerranée vers 00h20 », indique l’AMP de la côte Agathoise sur Facebook.
Comme l’indique la préfecture de l’Hérault, « la mise en défens du site » a ensuite été organisée. La tortue a effectivement déposé ses œufs sur une plage très fréquentée. La Mairie a ainsi pris un arrêté municipal de protection du site et des panneaux d’information et de sensibilisation ont été affichés.
La police municipale réalisera par ailleurs des rondes jour et nuit, aux côtés des services départementaux de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), et une équipe cynophile se rendra sur place dans le cadre d’un programme visant à éduquer des chiens à la détection olfactive de nids de tortues marines. Enfin, des instruments de suivi de température seront mis en place.
Les données recueillies par ces instruments doivent permettre une meilleure compréhension du phénomène. En effet, les eaux de Méditerranée occidentale sont un habitat privilégié des jeunes tortues. Mais l’Observatoire des tortues marines (OTM) constate depuis peu « une activité de reproduction plus régulière avec une ou deux pontes avec éclosion de tortues marines sur le littoral méditerranéen français », informe la préfecture.
Les scientifiques se demandent alors si certaines tortues sont en train de coloniser de nouveaux habitats de ponte et si cela peut être lié à une hausse de la température de l’eau ou à l’évolution naturelle des habitats de nidification.
Du côté de Marseillan plage, les petites tortues devraient sortir de leurs œufs d’ici 55 jours. Si tout se passe bien, il sera alors possible de voir leur course vers la mer. Mais interdiction de les déranger. Il en est de même pour la ponte des tortues qui a généralement lieu de juin à mi-août.
Effectivement, elles sont vulnérables lors de ce moment et tout dérangement pourrait les pousser à retourner en mer. La réglementation interdit d’ailleurs toute perturbation intentionnelle des caouannes et des autres espèces de tortues marines qui sont toutes protégées. Et si vous observez une ponte, une trace de tortue sur le sable ou une tortue en difficulté, contactez le RTMM.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires