Atmo Occitanie émet une alerte concernant un épisode de pollution aux particules en suspension PM 10 dans le département de l’Hérault, prévu pour les journées du mercredi 7 février et du jeudi 8 février.
L’Hérault connaît un épisode de pollution aux particules fines PM 10, aggravé par l’apport de poussières désertiques. Il conduit Atmo Occitanie, l’organisme chargé de la surveillance de la qualité de l’air, à déclencher une procédure d’information ce mercredi 7 février et une procédure d’alerte pour jeudi.
Selon Atmo Occitanie, les conditions météorologiques actuelles, marquées par une masse d’air stable, des températures basses le matin et l’absence de vent, entraînent une concentration accrue de particules PM 10 émises principalement par le chauffage au bois et le trafic routier. De plus, un apport de particules désertiques depuis le 6 février contribue à une augmentation des concentrations, qui devrait persister jusqu’au 9 février.
Atmo Occitanie émet des recommandations sanitaires, notamment pour les personnes vulnérables et sensibles, telles que les femmes enceintes, les nourrissons, les personnes âgées, et celles souffrant de pathologies cardiovasculaires ou respiratoires. Il est conseillé d’éviter les déplacements sur les grands axes routiers, les activités physiques intenses, et de prendre des précautions en cas de gêne respiratoire ou cardiaque.
Pour la population générale, il est également conseillé de réduire les activités physiques et sportives intenses et de prendre conseil auprès d’un pharmacien ou d’un médecin en cas de symptômes.
Par ailleurs, Atmo Occitanie appelle à la responsabilité de chacun pour limiter les émissions de polluants. L’organisme invite notamment à reporter les travaux nécessitant l’utilisation de solvants, peintures ou vernis, arrêter l’utilisation des appareils de combustion de biomasse non performants, maîtriser la température des bâtiments ou encore limiter l’usage de la voiture.
Enfin, dans le secteur agricole, il est conseillé de reporter les épandages agricoles de fertilisants et les travaux du sol.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires