La qualité de l’air est mauvaise dans l’Hérault, ce lundi 13 juin. Elle le sera aussi dans l’Aude et dans le Gard à partir de mardi 14 juin.
Avis aux personnes sensibles. L’air est considéré comme « mauvaise » dans l’Hérault, ce lundi 13 juin, selon l’Atmo. L’indice de qualité de l’air est classé à quatre, sur une échelle de un (bon) à six (extrêmement mauvaise). « Aujourd’hui, lundi, l’indice de la qualité de l’air devrait être mauvais sur les départements de l’Hérault et dégradé sur le reste de la région en raison des concentrations d’ozone », explique l’organisme de surveillance de la qualité de l’air.
« Demain, mardi, l’indice de la qualité de l’air devrait être mauvais sur les départements du Gard, de l’Hérault et de l’Aude, et rester dégradé sur le reste de la région en raison des concentrations d’ozone », alerte encore l’Atmo. « Sur les territoires où l’indice de la qualité de l’air est prévu mauvais, envisagez de réduire les activités intenses à l’extérieur si vous ressentez des symptômes : mal aux yeux, toux ou maux de gorge. »
En pareilles circonstances, il est recommandé aux personnes vulnérables (personnes âgées, souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires et femmes enceintes) ou sensibles à la pollution, d’éviter les grands axes routiers et leurs abords et de ne pas pratiquer de sports intenses à l’intérieur comme à l’extérieur. En cas de gêne au niveau de la respiration, il est nécessaire d’appeler rapidement son médecin, un pharmacien ou de consulter la permanence Air Santé au 05 61 77 94 44.
Une série de gestes simples peut aider à éviter que la situation ne se dégrade, comme reporter les travaux d’entretien ou de nettoyage nécessitant l’utilisation de solvants, peintures ou vernis. Il est également possible d’arrêter les appareils de combustion de biomasse dits “non-performants”.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires