La ville de Pézenas, dans l’Hérault, a bien l’intention de récupérer son record du plus grand rassemblement de marinières le 26 avril. Le titre est actuellement détenu par une commune de l’Ain, avec 2 101 participants.
Préparez vos rayures pour un défi rayé… mais sérieux ! La ville de Pézenas (Hérault) tentera de récupérer son record du monde de rassemblement de marinières, samedi 26 avril à 17 heures sur le cours Jean-Jaurès. Les organisateurs ont l’ambition de réunir 2 164 participants vêtus du célèbre tricot marin. Un chiffre choisi un peu au hasard, « mais pourquoi pas ! »
Ce joyeux défi, né en 2018 en hommage au chanteur Boby Lapointe, enfant du pays, s’inscrit dans le cadre du festival Printival, qui fête cette année ses 25 ans. Depuis ses débuts, la Grande Marinade a bien grandi : elle s’est dotée d’une charte, d’une confrérie, et d’un protocole bien précis (photo officielle, pointage, rayures obligatoirement horizontales…).
« Il y a un bel engouement autour de cette tentative », se réjouit Tom Belhomme, à l’initiative du record. « Les commerçants décorent leurs vitrines, le centre social fabrique une marinière géante… On sent qu’il se passe quelque chose. » Au moment de la publication de cet article, près de 1 500 personnes se disent déjà intéressées sur la page Facebook de l’événement.
Le rassemblement se tiendra pour la première fois sur le cours Jean-Jaurès, pour accueillir un maximum de monde. Des buvettes, des animations et même une Discounette (la « plus grande des plus petites discothèques ») rythmeront l’événement. Et pour les étourdis, un stand de vente proposera des marinières sur place.
Pézenas a détenu son propre record jusqu’en avril 2024. La commune s’est fait piquer son titre par Roscoff, Vic-Fezensac, puis Honfleur. Le Morbihan a essayé de l’avoir, sans succès. Le dernier exploit en date est détenu par Saint-Didier-sur-Chalaronne (Ain), avec 2 101 marinières réunies en juillet 2024. Une performance que Pézenas compte bien dépasser.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Hérault
Commentaires