Le préfet de l’Hérault a décidé de renforcer les restrictions d’usage de l’eau sur une partie du département, en raison de la sécheresse qui s’aggrave. L’Orb amont et aval passent en “crise”.
La situation ne s’arrange pas. Le préfet de l’Hérault a annoncé mardi 11 juillet le passage en “crise” des bassins versants de l’Orb amont et aval, en raison de la sécheresse qui affecte le département.
Selon le comité de suivi de la ressource en eau, qui s’est réuni le 29 juin, la situation hydrologique et hydrogéologique reste « toujours tendue » dans l’Hérault, malgré les derniers épisodes de pluie. Les débits des cours d’eau sont inférieurs aux moyennes de saison, voire très bas sur certains secteurs, notamment sur l’Orb, le Vernazobre et la Mare.
Les nappes souterraines atteignent également des niveaux records bas pour la saison, y compris dans des zones où les récentes précipitations ont permis la remontée du niveau des cours d’eau.
Face à ce constat, le préfet a décidé de renforcer les mesures de restriction d’usage de l’eau sur une partie du territoire. Outre l’Orb amont et aval, qui passent en “crise”, les bassins versants de l’Aude aval Berre-Rieu et de la Cesse (côté héraultais) passent en “alerte”. Les autres zones du département restent en “vigilance”, “alerte” ou “alerte renforcée”, selon les cas.
Ces mesures concernent l’ensemble des usages, qu’ils soient professionnels ou privés, y compris lorsque ceux-ci sont faits à partir de forages ou de pompages domestiques. Le préfet invite chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau. Il rappelle que des arrêtés municipaux complémentaires peuvent être pris par les maires concernés s’ils estiment que la situation sur leur territoire le nécessite.
Le niveau de “crise” est le plus élevé. Il déclenche des « interdictions pour préserver les usages prioritaires : santé, sécurité civile, eau potable, salubrité », selon le ministère de la Transition écologique. Voici quelques-unes des restrictions :
– l’arrosage des espaces arborés, pelouses, massifs fleuris, espaces verts est interdit, sauf pour les arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 2 ans (de 20h à 9h) ;
– l’arrosage des jardins potagers est interdit entre 9h et 20h ;
– le remplissage et la vidange de piscines privées (de plus d’1 m3) sont interdits ;
– le lavage de voiture est interdit à domicile et en station (sauf impératif sanitaire).
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires