L’Hérault souffre de la sécheresse et le préfet durcit les restrictions de l’usage de l’eau. Le bassin versant de la Cesse passe en alerte renforcée, tandis que d’autres sont en crise.
La sécheresse continue de frapper le département de l’Hérault, où la situation hydrologique et hydrogéologique se dégrade. Les cours d’eau et les nappes souterraines affichent des niveaux très bas, parfois inférieurs aux records historiques.
Face à ce constat, le préfet de l’Hérault a décidé de renforcer les mesures de restriction de l’usage de l’eau sur le territoire. Le bassin versant de la Cesse, qui était en alerte, passe en alerte renforcée. Ce niveau implique une réduction de 50 % des prélèvements et des interdictions pour certaines activités.
Par exemple, l’arrosage des pelouses et des massifs fleuris est interdit à toutes les heures. Pour les jardins potagers, l’interdiction s’applique entre 8 heures et 20 heures. Le remplissage et la vidange des piscines privées sont également interdits. Le lavage des voitures est interdit à domicile et soumis à conditions en station.
Les autres bassins versants du département restent dans le même niveau de gravité que précédemment. Certains sont en crise. Il s’agit des bassins versants de la Lergue, de l’Orb amont et aval (excepté son axe soutenu), de l’Hérault amont et aval, du Jaur, de l’Aude aval, de Berre-Rieu et du Vidourle. La sécheresse touche l’ensemble du département de l’Hérault.
Ces mesures concernent tous les usagers, qu’ils soient professionnels ou privés, y compris lorsqu’ils utilisent un forage ou un pompage domestique.
Informations pratiques : le détail des restrictions par niveau d’alerte et le niveau des différents bassins sont disponibles sur le site internet de la préfecture.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires