Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, sera en visite ce lundi 31 juillet dans le département de l’Hérault, actuellement touché par la sécheresse. L’occasion de faire le point sur l’état des ressources en eau.
L’état des ressources en eau de l’Hérault sera au cœur des conversations ce lundi 31 juillet. Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, se déplace effectivement dans le département, précisément à La Grande Motte. Le membre du gouvernement doit y rencontrer les élus locaux et les professionnels impactés par la sécheresse.
Christophe Béchu est attendu à la mairie de La Grande Motte dès 13h30. Il s’entretiendra avec les maires des communes du département les plus touchées par la sécheresse. Ensuite, le maire de la ville présentera les travaux entrepris par la commune pour la préservation de la ressource en eau. Les élus et le ministre s’entretiendront également sur la charte d’engagement départementale « Économisons l’eau, ma commune s’engage ! ». Ce plan d’action a été signé le mardi 18 juillet dernier entre Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault, Kléber Mesquida, président du conseil départemental de l’Hérault, et Frédéric Roig, président de l’association des maires de France et des présidents d’intercommunalité dans l’Hérault (AMF 34). Il a pour objectif de limiter toute tension sur la ressource en eau dans ses divers usages dans le département.
Christophe Béchu se rendra juste après au Camping Maïana de La Grande Motte pour évoquer les mesures mises en place par celui-ci pour « économiser la ressource en eau, tout en maintenant son niveau de service pour les clients ».
La visite de Christophe Béchu n’est pas anodine car la sécheresse impacte fortement l’Hérault. Depuis le début de l’été, la pluie s’est raréfiée et les vagues de chaleur se sont intensifiées. Résultat : la situation s’aggrave dans le département.
« Les débits des cours d’eau du département présentent toujours des niveaux inférieurs aux moyennes de saison, voire très bas et en dessous des niveaux historiques sur certains bassins versants, notamment sur l’Orb », observe la préfecture de l’Hérault. Elle ajoute : « Les bassins versants de l’Aude aval Berre-Rieu et de l’Argent double, de la Lergue et du Vidourle voient également leur situation hydrologique se dégrader. » Les services de l’État enregistrent par ailleurs certains records bas pour la saison concernant les niveaux des nappes phréatiques.
Ainsi, depuis le samedi 29 juillet :
Dans chaque zone, des restrictions s’appliquent. Elles sont consultables sur le site de la préfecture de l’Hérault.
Commentaires