La sécheresse s’aggrave dans l’Hérault. Le préfet a décidé de passer en crise plusieurs bassins versants et d’imposer des nouvelles mesures de limitation des usages de l’eau.
Le comité de suivi de la ressource en eau de l’Hérault s’est réuni le 1er août dernier. Une nouvelle fois, il a constaté que les débits des cours d’eau et les niveaux des nappes souterraines étaient très bas. Ils sont même « en dessous des niveaux historiques sur certains secteurs, notamment sur l’Orb et le Jaur », d’après la préfecture. Or, les prévisions météorologiques à court terme ne laissent pas espérer une amélioration significative.
Face à cet état de sécheresse, le préfet de l’Hérault a décidé de renforcer les restrictions d’eau sur le territoire. Il bascule en état de “crise” les bassins versants de l’Hérault amont, du Jaur, de l’Aude aval Berre-Rieu.
Le préfet a également décidé :
– le maintien en crise des bassins versants de la Lergue, de l’Orb amont et aval (excepté son axe soutenu) ;
– le passage en alerte renforcée du canal du Midi (dans sa partie héraultaise) ;
– le maintien en alerte renforcée des bassins versants de l’Hérault aval et de l’axe soutenu de l’Orb, du Vidourle, de l’Argent double et de l’Ognon, du Jaur, de la Mosson et du Lez (excepté son axe soutenu), ainsi que de la nappe Astienne ;
– le passage en alerte du bassin versant de l’étang de l’Or ;
– le maintien en alerte des bassins versants de la Cesse et du Thoré amont ;
– le maintien en vigilance du bassin versant de l’Agout et de la nappe des molasses de Castries.
« Le niveau de crise déclenche des interdictions, pour préserver les usages prioritaires : santé, sécurité civile, eau potable, salubrité », selon le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires.
Voici quelques restrictions :
– l’arrosage des espaces arborés, pelouses, massifs fleuris, espaces verts est interdit, sauf pour les arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 2 ans (de 20h à 9h) ;
– l’arrosage des jardins potagers est interdit entre 9h et 20h ;
– l’arrosage des espaces verts est interdit ;
– le remplissage et la vidange de piscines privées (de plus d’1 m3) sont interdits ;
– le lavage de voiture est interdit à domicile et en station (sauf impératif sanitaire).
Les mesures de restrictions concernent l’ensemble des usages, qu’ils soient professionnels ou privés, y compris lorsque ceux-ci sont faits à partir de forages ou de pompages domestiques.
Informations pratiques : les précisions sur les restrictions sont disponibles sur le site de la préfecture de l’Hérault.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires