Face à la situation à la sécheresse tendue dans l’Hérault, le préfet a décidé de revoir les niveaux d’alerte sur les différents bassins-versants.
La sécheresse est toujours d’actualité dans l’Hérault. La situation hydrologique et hydrogéologique reste tendue dans le département malgré les épisodes de pluies localisés de ces dernières semaines. Les débits des cours d’eau du département restent inférieurs à la moyenne de la saison, voire très bas sur certains bassins versants.
Le niveau des nappes souterraines atteint des records négatifs pour la saison à certains endroits. C’est aussi le cas dans des zones où les récentes précipitations ont pourtant permis la remontée du niveau des cours d’eau.
Au regard de ces éléments et des prévisions météorologiques à court terme, le préfet de l’Hérault a décidé de maintenir ou de rétrograder les niveaux d’alerte sur les différents bassins versants du département, fait savoir la Métropole de Montpellier ce jeudi 22 juin. Voici les détails :
– maintien en alerte renforcée des bassins versants de l’Hérault, de la Lergue, de l’Orb (de l’amont à l’aval, y compris son axe soutenu), ainsi que de la nappe astienne ;
– rétrogradation en alerte du basin versant du Jaur ;
– rétrogradation en alerte du bassin versant du Vidourle ;
– maintien en alerte du bassin versant de la Mosson et du Lez (ainsi que son axe soutenu) ;
– maintien en vigilance des autres zones du département de l’Hérault.
Les particuliers, professionnels et collectivités peuvent connaître les restrictions d’usage qui s’appliquent à une commune en utilisant le nouvel outil de la DDTM de l’Hérault : la carte interactive RestrEAU.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires