La sécheresse est tenace dans l’Hérault et oblige la préfecture à maintenir certaines restrictions d’eau malgré la pluie tombée ces dernières semaines. Des secteurs voient une amélioration des réserves, tandis que d’autres se dégradent.
Le département de l’Hérault, en Occitanie, fait face à une sécheresse persistante qui a conduit à des mesures de restriction de l’utilisation de l’eau. Le comité de suivi de la ressource en eau s’est réuni le 16 juillet dernier pour évaluer la situation hydrique. Le constat de la préfecture est le suivant : « Les rares épisodes de pluie de début juillet ont permis de maintenir l’hydrologie des cours d’eau sur une partie du département et le niveau de certaines nappes souterraines. En revanche, sur l’Ouest du département, la situation continue de se tendre du fait de l’absence de pluie significative et d’une hausse prolongée des températures (Orb aval, Aude aval, Jaur et Cesse). » Cependant, les secteurs ayant reçu moins de précipitations, tels que le bassin versant de l’Orb aval, voient leur situation se dégrader.
Face à cette situation, le préfet de l’Hérault a pris plusieurs décisions :
Pour les zones en alerte renforcée, les restrictions des usages de l’eau sont établies comme suit pour les particuliers.
D’autres mesures s’appliquent également pour les collectivités, les entreprises et les exploitants agricoles. Tous peuvent suivre l’évolution des niveaux d’alerte et des restrictions via l’outil numérique RestrEau 34, accessible à l’adresse : RestrEau 34. Ce site offre des informations en temps réel sur les interdictions et recommandations en vigueur.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires