Face à la sécheresse, le préfet de l’Hérault place plusieurs cours d’eau en état d’alerte. Voici les premières restrictions mises en place.
L’Hérault fait face à une situation de sécheresse précoce et inquiétante. Le manque de pluie depuis l’automne a entraîné une baisse des débits des cours d’eau et des niveaux des nappes souterraines, qui sont particulièrement bas pour la saison.
C’est pourquoi le préfet a décidé de placer en état d’alerte les bassins versants de l’Hérault et de la Lergue, la nappe astienne ainsi que le bassin versant du Vidourle, et de maintenir l’alerte sur le bassin versant de l’Orb, son axe soutenu et le bassin du Jaur. Le reste du département de l’Hérault est maintenu en vigilance.
Cela signifie que des mesures de restriction d’usage de l’eau sont en vigueur pour tous les usagers, qu’ils soient professionnels ou privés, y compris ceux qui utilisent des forages ou des pompages domestiques. Il est notamment interdit d’arroser les pelouses, les espaces verts, les terrains de sport ou les golfs, de remplir les piscines privées, de laver les véhicules hors des stations professionnelles ou de faire fonctionner les fontaines publiques.
Le préfet appelle chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau, en adoptant des gestes simples comme fermer le robinet pendant le brossage des dents, prendre une douche plutôt qu’un bain, réparer les fuites ou utiliser des équipements économes en eau. L’évolution de la situation hydrologique sera suivie de près par le comité de suivi de la ressource en eau, qui se réunira régulièrement sous l’autorité du préfet.
Le niveau vigilance sert à informer les particuliers et les professionnels. Il n’implique pas de restriction, mais une sensibilisation des usagers.
Les niveaux d’alerte et d’alerte renforcée exigent de réduire tous les prélèvements et interdisent les activités impactant les milieux aquatiques, selon le ministère de la Transition écologique.
Voici les principales restrictions :
– Arrosage des pelouses et massifs fleuris : interdit entre 11h et 18h
– Arrosage des jardins potagers : interdit entre 11h et 18h
– Arrosage des espaces verts : interdit, sauf plantations de moins d’un an
– Remplissage et vidange de piscines privées (plus d’1m3) : interdit, sauf remise à niveau et premier remplissage
– Lavage de voiture : interdit pour les particuliers, soumis à conditions pour les professionnels (utilisation d’un matériel haute pression ou d’un système de recyclage de l’eau)
– Nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées : interdit sauf si réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel
– Irrigation par aspersion des cultures : interdit entre 11h et 18h
– Irrigation des cultures par système d’irrigation localisée (goutte à goutte par exemple) : autorisé
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires