Pour « restaurer le sentiment de sécurité dans le quotidien », la préfecture de l’Hérault a mis au point un plan d’actions. Voici ce qu’il prévoit.
À l’instar d’autres préfectures, celle de l’Hérault a présenté son plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Les objectifs de celui-ci : « rétablir l’ordre partout sur le territoire » et « restaurer le sentiment de sécurité dans le quotidien » dans un département où la délinquance est multiple. La préfecture fait ainsi état de « faits délictuels territorialisés », de « points chauds criminogènes », d’une « prégnance du narcotrafic » ou encore d’un « phénomène de saisonnalité ». Pour atteindre ces objectifs, plusieurs priorités ont été définies dans ce plan d’action.
Tout d’abord, les forces de sécurité intérieure vont intensifier la lutte contre les stupéfiants en « harcelant constamment les points de deal », en ciblant les trafiquants en créant notamment un comité opérationnel de lutte contre les trafics, en « mettant la pression sur les consommateurs » à travers les amendes forfaitaires délictuelles et les contrôles routiers et enfin, en multipliant les contrôles de commerces.
Concernant la délinquance d’appropriation, tels que les cambriolages et vols, le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien prévoit « une présence renforcée et ciblée sur la voie publique » des forces de l’ordre et un développement de la vidéoprotection, mais également un démantèlement des réseaux par le biais de la réactivation de la cellule anti-cambriolage ou encore de l’augmentation du nombre de dispositifs voisins vigilants et l’opération tranquillité vacances en période estivale.
La préfecture veut par ailleurs « renforcer le sentiment de sécurité » avec des actions sur la voie publique contre le harcèlement sexiste ou les faits commis sous l’emprise de l’alcool, la sécurisation des transports publics, la « présence rassurante des forces de sécurité intérieure partout sur le territoire », une qualité d’accueil et de prise en charge des victimes et des contacts réguliers avec les élus et la population.
Enfin, le plan fixe comme priorité la lutte contre « le sentiment d’impunité et les infractions qui insupportent nos concitoyens ». Ainsi, les forces de sécurité intérieure concentreront leurs efforts sur l’interdiction des rave party et rassemblements musicaux illégaux, les installations illicites de gens du voyage et les squats. Elles multiplieront également les fermetures administratives de « commerces générateurs de troubles » et mettront l’accent sur la lutte contre la cabanisation, les dégradations et les dépôts sauvages.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires