Dans l’Hérault, la beauté des terres du Midi se conjugue à celle de la Méditerranée ; le Journal Toulousain vous propose de découvrir les 10 plus beaux décors naturels du département, selon l’Office de Tourisme.
Ce lieu surprend les curieux qui s’y promènent. Pour cause, cette imposante colline rouge semble littéralement sortir du lac du Salagou, non loin de la commune de Roques. Il s’agit d’un “Neck”, c’est-à-dire une ancienne cheminée volcanique. Par ailleurs, la roche rouge qui orne les lieux est un témoin géologique particulièrement ancien, datant d’il y a 270 millions d’années.
Au Cap d’Agde, il n’y a pas que la vie nocturne qui pourrait vous séduire. Dans la journée ou au coucher de soleil, vous pourrez profiter du paysage atypique offert par la Grande Conque. Ce lieu, en forme de croissant, et qui parait sorti d’un autre monde, est une plage de sable noir, la seule du département. Au milieu des plages de sable blanc ou de galets de la Méditerranée, celle-ci est l’un des décors les plus atypiques de l’Hérault.
Au Sud de Parc national des Cévennes, le Cirque de Navacelles offre un spectacle à couper le souffle. C’est un écrin de verdure dans lequel se niche le village de Navacelles, une zone peuplée depuis des millénaires. Coincé au milieu des montagnes, il offre un havre de paix en pleine nature pour les randonneurs qui s’y aventurent. De plus, son centre est bien différent des autres cirques de la région. En effet, dans ce creux de près de 300 mètres, ne se trouve pas un lac ni une petite plaine, mais un imposant monolithe, le Rocher de la Vierge.
C’est une preuve d’érosion impressionnante qui a mis un nombre considérable de siècles à apparaître. À quelques centaines de mètres de la cité médiévale de Minerve, de l’eau a coulé sous les ponts. Pour cause, la rivière, baptisée La Cesse, a littéralement creusé l’une des collines du Sud du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Ainsi, ce cours d’eau et celui du Briant, situé non loin, passent désormais au cœur de tunnels rocheux longs de 228 mètres pour l’un et 126 mètres pour l’autre. Les falaises qui surplombent le lieu ont été transformées en véritables ponts par la nature.
C’est un havre de biodiversité unique. Au sein du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, les marécages et tourbières prennent place. Parmi elles, la Tourbière de la Lande accueille quelques résidents peu communs. Plantes carnivores, amphibiens, insectes et reptiles atypiques peuplent ce lieu. Situé sur le plateau du Caroux, une passerelle en bois vous permettra de profiter de toute cette faune et cette flore, tout en la préservant.
Non loin du lac de Salagou, le Cirque de Mourèze offre un spectacle bien différent. En effet, ses impressionnants monolithes blancs semblent sortir tout droit d’un film de science-fiction ou de fantasy. Les rochers se tiennent debout en amont ou aux abords de ce canyon. En visitant l’un des plus beaux décors de l’Hérault, vous pourrez également vous amuser à essayer de nommer et de comparer les formes de ces rochers dolomitiques. Certains y voient un sphinx et d’autres créatures légendaires, renforçant la magie des lieux.
C’est une formation rocheuse dont le nom peut prêter à sourire, mais dont l’origine paraît évidente quand on l’a sous les yeux. Au Nord de Montpellier, la commune de Grabels accueille la source de l’Avy, aussi surnommée Les Fesses de Madame. Pour cause, cette source est surplombée par une paroi rocheuse doublement arrondie. Cette dernière peut laisser penser à un postérieur créé par la nature. Par ailleurs, ce point d’eau offre aussi de splendides cascades.
C’est l’un des plus beaux décors de l’Hérault. Le long de la rivière du Lamalou, ses gorges offrent un spectacle saisissant au Nord de Saint-Martin-de-Londres. Entre autres, le ravin des Arcs est un corridor étroit sculpté par le cours d’eau, en pleine nature, sur plus de 10 kilomètres. Également, son pont naturel propose un paysage digne d’un conte de fées. Cependant, le périple vers cette merveille ne se fera pas sans efforts puisqu’elle n’est accessible qu’après une randonnée sportive, balisée en jaune.
Rendez-vous du côté de Candillargues, en Petite Camargue, pour un spectacle vivant unique à l’étang de l’Or. Entre la Grande-Motte et Mauguio, voici une lagune d’une superficie de 30 kilomètres carrés, séparée de la mer Méditerranée par un cordon dunaire d’au moins 600 mètres de large. Au cœur de cette dernière, une variété sublime d’espèces typiques de la région évolue en pleine nature ou en semi-captivité. Au milieu des marais, les chevaux courent librement, quand les taureaux imposent leurs présences massives et que les flamants roses séduisent par leur élégance.
L’Orb n’est pas le plus connu des fleuves de France, mais il recèle bien des secrets, dont certains des décors les plus inattendus de l’Hérault. Au cœur du lieu-dit de Réals, près du bois de Veyran, ce cours d’eau peut parfois paraître agité, au cœur des gorges. Pour cause, les rochers et les passages plus étroits de ce dernier donnent naissance à des rapides, qui font le bonheur des amateurs de canoë-kayak. De plus, se balader le long de l’Orb, dans cette zone, permet aussi de profiter de l’impressionnant pont de Réals, avec ses six voûtes de plus de 13 mètres de haut, datant du XIXe siècle.
Commentaires