Dans l’Hérault, les vacances de printemps riment avec découvertes, jeux, nature et émerveillement. Que vous préfériez plutôt les dinosaures ou les étoiles, les jeux de société ou les oiseaux migrateurs, quatre lieux phare du département proposent des animations riches et variées pour petits et grands, jusqu’au dimanche 27 avril.
Pour les vacances de printemps, rendez-vous au musée de Lodève. Ce dernier emmène les familles dans un voyage à travers le temps, avec des ateliers adaptés à tous les âges. Tout d’abord, les tout-petits (2-4 ans), pourront participer à l’animation appelée “Petit Ours des cavernes”. C’est une première initiation au monde des Hommes préhistoriques. Accompagnés de leurs parents, les enfants explorent ainsi un univers qui va stimuler leurs cinq sens : peaux à toucher, outils à manipuler, bruits de la nature…
Ensuite, pour les plus grands (dès 8 ans), le Paléo-Labo transforme les enfants en jeunes scientifiques. Dans un espace aménagé en véritable laboratoire, ils manipulent alors fossiles, loupes et lampes torches pour comprendre les mystères des temps anciens. Ils mènent ainsi l’enquête, observent des dents de dinosaures ou de mammifères disparus, et repartent avec de nouvelles connaissances sur la vie préhistorique.
Informations pratiques : les activités des vacances de printemps au Musée de Lodève, les jeudis 17 et 24 avril.
Tarifs à partir de 3 euros. Réservations obligatoires en ligne.
D’autres établissements de l’Hérault proposent un nombre incalculable d’activités pour les vacances de printemps. Direction le Planet Ocean à Montpellier pour une découverte magique : Céline la sirène attend les enfants dans un décor féérique, au cœur d’un lagon peuplé de poissons tropicaux. Elle chante, raconte des histoires d’océan et échange avec les petits spectateurs dans une ambiance intimiste et apaisante.
De plus, Nymphea, la danseuse, impressionne avec un numéro aérien suspendu sous le dôme planétaire . Sa chorégraphie évoque les constellations, créant une connexion entre ciel et mer. Enfin, dans le planétarium, le film “Solaris” propose un voyage spectaculaire à travers le système solaire. Les familles s’envolent alors vers le Soleil et les planètes, découvrent des phénomènes cosmiques étonnants et repartent la tête pleine d’étoiles.
Informations pratiques : les vacances du printemps à Planet Ocean Montpellier – Odysseum.
Les animations ont lieu jusqu’au jeudi 24 avril. Tarifs à partir de 6,50 euros. La billetterie est par ici.
Qui dit vacances, dit temps libre. Et durant ce temps libre, quoi de mieux que de se replonger dans les différents jeux de sociétés qui existent. Dans les médiathèques de Béziers Méditerranée, les vacances deviennent ainsi ludiques et créatives à l’occasion de la Quinzaine du Jeu.
Jusqu’au dimanche 27 avril, les enfants peuvent aller y tester une grande variété de jeux de société, participer à des quiz géants, ou résoudre des jeux de piste et escape games conçus spécialement pour eux. Des animations spéciales autour de l’univers d’Harry Potter permettent également aux jeunes sorciers d’assister à des cours de potions ou d’affronter leurs amis dans des duels magiques.
Des ateliers de magie sont aussi organisés pour initier petits et grands aux secrets des tours de passe-passe. Enfin, les tournois intergénérationnels et les espaces jeux en libre accès offrent l’occasion de partager un bon moment en famille.
Informations pratiques : la Quinzaine du jeu, dans les médiathèques de l’agglomération de Béziers. Jusqu’au dimanche 27 avril. Gratuit.
Entrée libre ou sur inscription selon les événements. Toute la programmation est à retrouver par ici.
Avec le retour des températures printanières, vous aurez sûrement envie de faire un tour dans la Réserve naturelle du Bagnas, à Agde. L’endroit idéal où petits et grands peuvent se reconnecter à la nature pendant les vacances. Et en ce mois d’avril, quelques petites nouveautés attendent les plus curieux d’entre vous.
Tout d’abord, chaque dimanche des vacances, le 20 et le 27 avril, les familles sont invitées à venir se plonger dans l’univers des roseaux. Avec un « outil ludique », vous pourrez alors découvrir les roselières, leur rôle et leur fragilité. Et à la fin de la visite, selon la météo, vous pourrez ensuite observer les oiseaux à la longue-vue sur le Rieu.
D’autres activités sont également au programme de ces vacances : balades guidées à la découverte des oiseaux migrateurs, ateliers sur les traces d’animaux ou encore explorations sensorielles. Les enfants apprendront ainsi à reconnaître les espèces emblématiques du site, comme le flamant rose ou l’échasse blanche.
Informations pratiques : les vacances de printemps à la Réserve naturelle du Bagnas, à Agde. Tout au long des vacances d’avril.
Gratuit ou payant selon l’activité. Toute la programmation est disponible en ligne.
Commentaires