Même si la fin des vacances d’été approche, vous avez encore le choix entre de nombreuses animations pour occuper vos congés dans l’Hérault. Le Journal Toulousain en a sélectionné quatre : une visite guidée de la maison natale de Jean Moulin, un atelier pour les archéologues en herbe, un spectacle mêlant disciplines équestres et aériennes et une excursion en kayak de mer.
Vous connaissez très certainement l’histoire de Jean Moulin. Du moins, une partie. En effet, vous ne connaissez sans doute pas l’enfance de cet homme d’État et résistant. Mais une visite guidée proposée les mercredis en cette fin des vacances d’été va vous permettre de pallier cela. Celle-ci vous conduira dans l’appartement de la famille Moulin, situé au 6 rue d’Alsace à Béziers. Restauré et restitué « comme à l’époque », il a rouvert au public au mois de mai dernier. Vous pourrez ainsi découvrir où Jean Moulin a vécu jusqu’à ses 17 ans et vous plonger dans le Béziers du 20e siècle. Mais pas seulement.
Cette visite guidée vous amènera également au sein de la bibliothèque de Daniel Cordier qui était un allié fidèle de l’homme d’Etat, conservée à la médiathèque André Malraux qui se trouve à Béziers. Cette dernière abrite aussi l’espace Jean Moulin, un cabinet d’arts graphiques dans lequel vous pourrez admirer 200 de ses dessins et croquis représentant la vie biterroise, des scènes bretonnes ou encore la Provence, la Savoie ou encore le Montparnasse des Années folles. Une visite guidée qui vous permettra donc d’en apprendre davantage sur le Jean Moulin enfant, mais également artiste.
Infos pratiques : Visite guidée maison natale et de l’espace de Jean Moulin au 6 rue d’Alsace à Béziers les mercredis 23 et 30 août de 10h30 à 12h30. Tarifs : 8 euros par adulte et 6 euros par enfant. Réservation obligatoire au 04 99 41 36 36 ou en ligne. Plus d’informations sur le site de l’office de tourisme de Béziers Méditerranée.
Avis aux archéologues en herbe et leurs parents. Le musée de Lodève vous propose un atelier de fausses fouilles à faire en famille pendant les vacances d’été. Rendez-vous est donné dans les collections archéologiques où vous vous ferez expliquer les techniques de fouilles utilisées par les professionnels. Puis, ce sera à vous de mettre la main à la pâte. Vous vous verrez ainsi confier des pinceaux, des truelles et des balayettes. Et ceci, pour mieux déterrer des objets du passé. Une fois cela fait, votre travail d’archéologue d’un jour ne sera pas pour autant terminé.
Vous aurez en effet pour mission d’enquêter sur ces objets du passé. Quelles sont leurs origines ? À quoi servaient-ils ? Autant de questions auxquelles vous devrez répondre. Et après cet atelier, vous pourrez aller arpenter librement le musée de Lodève ou suivre des visites guidées. Vous aurez également la possibilité de prendre part à une déambulation musicale ou bien à d’autres ateliers durant ces vacances. Le musée en organise effectivement sur les poteries préhistoriques ou le moulage de fossiles. De quoi combler tous les petits amateurs d’archéologie.
Infos pratiques : Atelier “Fausses fouilles, vrais chercheurs” au musée de Lodève ce mercredi 23 août à 11h. Tarifs : 12 euros par adulte, 9 euros pour les 12 à 18 ans et 6 euros pour les 7 à 12 ans. Réservation en ligne conseillée. Plus d’informations sur le site du musée de Lodève.
C’est un événement que ne doivent pas louper les fans de chevaux. Les Folies Gruss ont repris place à Béziers pendant les vacances d’été et proposent à la nuit tombée un tout nouveau spectacle mêlant des disciplines équestres, aériennes et acrobatiques, sans oublier une touche de comique. Pas moins de 24 artistes de la compagnie Alexis Gruss et 50 chevaux se relaieront sur la piste pour vous en mettre plein la vue. Mais si un seul spectacle ne vous suffit pas, vous pourrez assister à un pré-show combinant performances artistiques et musicales.
Le tout, en vous restaurant. Les Folies Gruss disposent effectivement d’un espace guinguette où vous pourrez commander des tapas et plats divers, mais aussi des boissons jusqu’à ce que le show démarre. Puis, après avoir bien mangé et admiré les deux spectacles, vous aurez la possibilité de rester encore un peu sur place. En effet, la soirée ne sera pas terminée puisque les membres de la famille Gruss vous invitent à les rencontrer et à échanger avec eux. Vous pourrez ainsi leur poser des questions sur leurs deux spectacles ou bien leur histoire.
Infos pratiques : Les Folies Gruss à Béziers jusqu’au jeudi 31 août tous les soirs à partir de 19h. Tarifs : de 20 à 42 euros. Réservation obligatoire en ligne. Plus d’informations sur le site des Folies Gruss.
Découvrir Sète et ses environs en kayak de mer ? C’est possible pendant les vacances d’été. Kayakmed vous a en effet concocté plusieurs circuits à bord de ces embarcations. Le premier, “Daurade”, vous conduira à la découverte de la “petite Venise languedocienne”. Il vous fera ainsi emprunter le réseau de canaux de Sète, puis passer un moment de repos sur le brise-lames qui est seulement accessible en bateau. Le second, “Barberoussette”, vous mènera de la côte rocheuse jusqu’à la plage du Lazaret et vous fera pagayer à travers des criques et des grottes marines.
Enfin, le troisième et dernier circuit, appelé “Sun Sète”, vous promet, comme son nom l’entend, un coucher de soleil sur l’étang de Thau après une promenade le long du banc de sable, les “Thocs”. Et ce n’est pas tout. En effet, ce coucher de soleil sera à admirer en dégustant un apéritif, précisément un muscat, offert par Kayakmed. Le retour se fera vers les parcs à huîtres avant la nuit. Entre ces trois excursions, les amateurs de sports nautiques ont donc l’embarras du choix suivant s’ils préfèrent découvrir les canaux, des criques ou voir un coucher un soleil depuis la mer.
Infos pratiques : Excursions guidées en kayak de mer par Kayakmed. “Daurade” les vendredi 25 août à 14h ou samedi 2 septembre à 9h. Tarifs : de 35 à 40 euros. “Barberoussette” du lundi au dimanche à 9h ou 14h. Tarifs : de 35 à 40 euros. “Sun Sète” du lundi au dimanche à 18h. Tarifs : de 40 à 45 euros. Réservation en ligne obligatoire. Plus d’informations sur le site de Kayakmed.
Commentaires