Vous êtes en manque d’idées de sorties pour la fin des vacances de printemps dans l’Hérault ? Le Journal Toulousain vous en a sélectionné quatre : une journée médiévale où vous pourrez assister à des combats de guerriers, une visite guidée à la découverte des trompe-l’œil de Béziers, une immersion dans le monde du pastoralisme ou encore la feria de la mer.
C’est un véritable voyage dans le temps qui vous attend. Ce dimanche 7 mai, une journée médiévale et antique se tiendra à Agde. Et ses organisateurs comptent bien vous transporter au Moyen Âge lors de cet événement. Pour cela, le parking de la Calade va se transformer en village médiéval et des dames et chevaliers vous accueilleront en habits d’époque. De nombreuses animations typiques du Moyen Âge vous seront aussi proposées tout au long de la journée : danses, cracheurs de feu et jongleurs, âne savant et jeux en bois mais aussi campement et reconstitutions historiques.
Vous pourrez notamment observer la fabrication de côte de maille ou de bracelets, participer à un atelier sur le cuir, déguster du pain médiéval ou encore assister à des démonstrations militaires et combats. En effet, des guerriers et guerrières en armure s’affronteront en duel. Après l’observation, place à la pratique. Ils vous inviteront effectivement à les rejoindre et à apprendre les bases du combat à leurs côtés. Les moins téméraires pourront, eux, observer le défilé dans la ville qui débutera à 11h. Et si vous avez un petit creux après, pas d’inquiétude. Vous pourrez vous restaurer sur place.
Infos pratiques : Journée médiévale et antique sur le parking de la Calade à Agde le dimanche 7 mai de 10h à 20h. Entrée libre. Plus d’informations sur le site d’Agde au fil du temps.
Si vous vous êtes déjà promenés dans le centre-ville de Béziers, vous avez sans doute aperçu ces fresques qui ornent les façades de plusieurs bâtiments. Mais connaissez-vous bien les personnages qui sont mis en avant sur ces différents trompe-l’œil ? Une visite guidée, organisée ce samedi 6 mai, vous fera parcourir le centre historique de la ville à la rencontre de ces artistes, scientifiques et personnages historiques peints par l’artiste Patrick Commecy. Vous apprendrez ainsi qui ils sont et pourquoi ils ont marqué la petite et grande histoire de Béziers.
Ainsi, saviez-vous que Molière a créé la pièce “Le dépit amoureux” à Béziers en 1656 et que celle-ci a été jouée place de l’Ancienne Comédie, soit juste derrière l’immeuble où est peinte la fresque dédiée au comédien ? Saviez-vous, également, que l’Arlésienne d’Alphonse Daudet et de Georges Bizet était en fait biterroise ? Leurs nouvelle et mélodrame respectifs racontent effectivement l’histoire de Marie Cauffopé, habitante de Béziers. Autant d’anecdotes historiques qui vous seront détaillées lors de cette visite guidée proposée par l’office de tourisme de Béziers.
Infos pratiques : Visite guidée les trompe-l’œil de Béziers le samedi 6 mai de 10h30 à 12h30. Départ de l’office de tourisme. Tarif : 8 euros. Réservation obligatoire en ligne. Plus d’informations sur le site de l’officie de tourisme de Béziers Méditerranée.
Le pastoralisme vous intrigue ? Vous allez pouvoir vous immerger le temps d’une après-midi au cœur de cette activité d’élevage basée sur le pâturage des animaux dans les espaces naturels. Ce samedi 6 mai, vous êtes effectivement conviés à vous rendre au Domaine de Roussières pour une animation. D’une surface de 600 hectares, ce dernier abrite des bâtiments traditionnels pastoraux et est traversé par des drailles, c’est-à-dire des pistes empruntées par les troupeaux transhumants. D’ailleurs, des animaux continuent de pâturer sur le domaine.
Ce petit patrimoine lié au pastoralisme, vous pourrez donc l’observer au cours de cette animation, proposée par l’association Le passe muraille. Elle vous guidera effectivement sur le chemin des drailles et vous permettra de découvrir l’histoire et l’avenir de cette activité d’élevage. Vous ferez d’ailleurs la rencontre du berger et du président de La source de Roussières. Cette association porte le projet de création d’un tiers-lieu sur le Domaine de Roussières, situés à cheval sur les trois communes de Viols-en-Laval, Viols-le-Fort et Saint-Martin-de-Londres.
Infos pratiques : Le chemin des drailles le samedi 6 mai de 14h à 17h au Domaine de Roussières à Viols en Laval. Entrée libre. Inscription obligatoire par téléphone au 04 67 06 96 04 ou par mail à cette adresse : lauramontesano@lepassemuraille.org. Plus d’informations sur la page Facebook de l’association Le passe muraille.
La feria de la mer revient dans le centre-ville de Palavas-les-Flots du vendredi 5 jusqu’au lundi 8 mai. Au programme de l’événement, bien sûr : courses camarguaises, capéa, abrivado, jeux de gardians ou encore bandido. De quoi satisfaire tous les fans de feria. Mais les fêtards ne seront pas en reste. Les jeux taurins ne seront pas les seules animations à ponctuer ces quatre jours de fête dans cette commune de l’Hérault. En effet, le programme s’annonce très riche.
Il y aura notamment plusieurs spectacles de danse, mais aussi des concerts et de nombreuses autres animations musicales. Il ne faudra par ailleurs pas manquer le défilé avec calèches et danseuse sévillanes prévu le lundi à 10h30 et la mascletà qui se tiendra le même jour à 19h30 et viendra clôturer la feria de la mer. Et entre deux spectacles, les participants à cette feria pourront se désaltérer au village de bodegas installer pour l’occasion à Palavas-les-Flots.
Infos pratiques : Feria de la mer dans le centre-ville de Palavas-les-Flots et aux arènes El Cordobès du vendredi 5 jusqu’au lundi 8 mai. Entrée libre. L’ensemble de la programmation est à retrouver sur le site de la Ville.
Commentaires