L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène hors des sentiers battus, à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans l’Hérault pour une visite insolite du lac du Salagou.
En plein cœur de l’Hérault, vous trouverez l’endroit idéal pour vos balades et autres loisirs en pleine nature, au lac du Salagou. Un endroit unique où le dépaysement est garanti. En arrivant autour du lac, vous serez sûrement frappé par le contraste entre la terre aride et ses collines de terre rouge, avec la couleur de l’eau. Une combinaison qui donne un aspect hors-norme à cet écrin naturel.
Le lac du Salagou, qui est pourtant bien intégré dans le paysage, n’a pas toujours été là. À la base, le Salagou est une petite rivière qui a été entravée par un barrage, à la fin des années 1960, dans le but de créer une réserve d’eau et régulariser les crues de l’Hérault. Aujourd’hui, le lac du Salagou est la plus vaste étendue d’eau du département. La légende raconte qu’il n’aura fallu que trois jours et un violent orage pour le remplir à moitié, lors de sa création en 1969. Une anecdote qui prend encore plus de poids si on rappelle que le lac du Salagou dispose d’une superficie de 750 hectares, une profondeur maximale de 45 mètres et 125 millions de mètres cubes d’eau limpide.
Un endroit unique au monde où vous pourrez observer de nombreuses richesses géologiques. Les collines de terre rouge, appelées les “ruffes”, remontent à plus de 270 millions d’années. Tandis que de l’autre côté de la rive, les bosses noires témoignent du passé volcanique des lieux. La palette chromatique du site ne s’arrête pas là puisque vous pourrez également observer des roches jaunes discordantes autour de ce lac artificiel.
Autour du lac vivent une faune et une flore protégées, car les abords de la vallée du Salagou, au même titre que le Cirque de Mourèze, sont classés par l’État au titre des paysages remarquables. En plus des silures de plus d’un mètre de long que vous pourrez observer dans le lac, un grand nombre d’espèces végétales et animales sont présentes autour. Par exemple, on dénombre 21 espèces d’oiseaux protégés, comme l’Aigle de Bonelli ou encore le Grand Duc d’Europe. Si vous venez passer une journée au lac, n’oubliez pas d’observer, de loin, la roselière : ici, la rivière Salagou se fait lac et c’est un refuge pour la faune sauvage. Dans l’objectif de préserver l’espace pour le développement des animaux, elle est interdite d’accès… alors prenez vos jumelles.
Enfin, pour compléter votre journée, vous pourrez profiter des nombreuses activités que ce site propose. Sur la terre ferme ou sur l’eau, vous vous laisserez peut-être tenter par une randonnée ou par une balade VTT, si vous voulez garder les pieds sur terre, ou alors par une sortie en planche à voile ou en paddle sur l’immense étendue d’eau.
Commentaires
Alain Jeffroy le 19/02/2025 à 08:11
Bonjour, le lac du Salagou est un site extraordinaire , mais en aucun cas un refuge pour la biodiversité . Côté poisson , aucune faune spécifique car le lac est envahi par les silures qui dévorent tout y compris des petits oiseaux. Le lac est envahi par les goélands , comme d'ailleurs la côte méditerranéenne , qui dévorent toute la faune, batraciens, poissons, petits mammifères etc. Enfin le lac est depuis peu submergé par une plante invasive le lagarosiphon qui étouffe toute forme de vie. Cette algue pénalisé fortement les activités nautiques, baignades, voile, peche...Voir sur ces sujets les nombreuses publications du naturaliste Philippe Martin.
Jacqueline Weisz le 19/02/2025 à 15:09
Une découverte. Un autre monde . Lunaire . Encore jamais vu .
Une plongée dans un autre monde .
Patrice Ferré le 19/02/2025 à 20:12
Le lac est aussi envahi par les écrevisses américaines...mais c'est un site magnifique, où l'eau est très claire, où on peut bien se baigner en été et où on peut même faire de la voile sur catamaran...
Nathalie Boursicot le 19/02/2025 à 22:01
Étant de Charente Nous y avons passez quelques jours sur l'aire de camping car cette été très belle endroits mais nous ne sommes pas restez beaucoup trop de vent mais je ne regrette pas de m'y être arrêté
Causse le 19/02/2025 à 14:37
Le stationnement est autorisé avec un camping car ?