L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène hors des sentiers battus, à la découverte d’endroits caractéristiques de la région, qui figurent rarement dans les guides touristiques. Aujourd’hui, rendez-vous dans l’Hérault pour une visite insolite du site surnommé « les Fesses de Madame ».
C’est un site au nom pour le moins évocateur. Pour comprendre pourquoi on le surnomme « les Fesses de Madame », il faut se rendre à Grabels (Hérault), village situé au nord-ouest de Montpellier. Celui-ci est traversé par deux sources : celle de la Mosson, connue des Montpelliérains, et celle de l’Avy, son affluent. Ce dernier est plus secret, car long de seulement 200 mètres. Et c’est au bord de celui-ci que le nom du lieu prend tout son sens. Érodés par le temps et le cours d’eau deux blocs rocheux ont pris la forme… d’un postérieur.
Si leur surnom prête à sourire, « les Fesses de Madames » abritent un site chargé d’histoire, qui remonte à l’époque néolithique. Des traces de céramique datées de cette période y ont en effet été trouvées. Plus tard, au IIIe siècle avant Jésus-Christ, le lieu aurait accueilli Hannibal et ses hordes. Les Huns y auraient en effet fait une halte pendant leur conquête de l’Empire romain. Puis, un millénaire après, c’est Duguesclin qui se serait également arrêté sur ces lieux, en 1365, lors de sa marche en direction de l’Espagne.
Mais le site est également lié à une légende, qui lui attribue un autre nom : « le Gouffre du Dragon ». Un énorme dragon y vivrait et sortirait la nuit pour dévorer les enfants qui ne seraient pas sages… Aujourd’hui en tout cas, le lieu est charmant et apprécié des promeneurs. Des tables de pique-nique y sont même installées.
Informations pratiques. Accès : « les Fesses de Madame sont visibles juste après le centre du village de Grabels, à 15 minutes de Montpellier (Hérault). Un parking est situé après le pont direction Vailhauquès et permet de se garer gratuitement.
Commentaires
Desantis le 19/02/2025 à 12:50
Mais où vous voyez une paire de fesses sur cette photo ?????