Le Département de l’Hérault vient de signer avec 52 communes du territoire une charte qui vise à lutter contre les déchets et dépôts sauvages au bord des routes.
Se rassembler pour mieux lutter contre les déchets et les dépôts sauvages au bord des routes. Voilà l’objectif de la charte que viennent de signer plusieurs communes et le Département de l’Hérault. C’est ce dernier et l’éco-organisme Citéo qui ont eu l’idée d’engager une démarche collective pour diminuer le volume des déchets au bord des routes. Ils ont ainsi sollicité les communes du territoire et 52 ont déjà répondu à leur appel.
Parmi elles : Agde, Bessan, Vendres, Corneilhan, Cabrerolles, Cazouls-lès-Béziers, Colombiers, Faugères, Gabian, Magalas, Saint-Nazaire-de-Ladarez, Ceyras, Lacoste, Le Pradal, Lunas, Mourèze, Pézènes-les-Mines, Taussac-la-Billière, Gignac, Saint-Jean-de-Fos, Le Crès, Lodève, Lunel-Viel, Palavas-les-Flots, Mèze, Poussan, Villeveyrac, Florensac, Cassagnoles, Courniou, La Salvetat-sur-Agout, Saint-Chinian ou encore Saint-Pons-de-Thomières.
Le partenariat signé avec ces communes doit permettre de « renforcer les pratiques éco-exemplaires grâce à des actions de sensibilisation, des opérations citoyennes de ramassage et de tri ou encore la prévention. » Le Département de l’Hérault s’engage ainsi à leur fournir des gants et sacs poubelles, mais également des gadgets écologiques pour remercier les participants et des kits de communication clef en main.
La collectivité a l’habitude des opérations de lutte contre les déchets. Chaque printemps, elle mobilise en effet tous ses personnels routiers lors d’une journée symbolique de nettoyage des bords de routes du département. Cette année, ils ont récolté 180 m3 de déchets divers, notamment des bouteilles en verre, des canettes en aluminium, des chaussures ou des pneus. Ce qui représente, au total, le volume de trois bus.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires