Après Toulouse il y a quinze jours, c’est à Montpellier que la vague de l’épidémie de Covid-19 a sévi. Un cluster a été identifié dans une maison de retraite protestante avec 19 cas confirmés.
Située route de Mende à Montpellier, près du bois de Montmaur, la Maison de retraite protestante (MRP) vient de confiner ses 90 pensionnaires. Suite à un dépistage complet effectué par le service infirmier du CHU de Montpellier, les résultats indiquent que 11 résidents et 8 salariés sont positifs au Covid-19.
Qualifiée de « cluster » par l’Agence Régionale de Santé (ARS), la situation dans cette maison de retraite est préoccupante. Pourtant, 85% des résidents et 60% du personnel sont vaccinés. Dans un courrier adressé aux familles, cité par Midi Libre, l’établissement précise que la « souche du variant anglais a été identifiée » par le laboratoire. « Les professionnels maintiennent leur implication avec un soutien des familles essentiel. Le quotidien demande à chacun des efforts pour retrouver une vie sociale riche et agréable et l’ensemble des acteurs est mobilisé », indique également l’Ehpad sur son site.
Dans l’Hérault, plusieurs établissements de ce type sont actuellement touchés par une recrudescence de contaminations. Rappelons également que l’Ehpad Marie Lehmann, situé à Balma près de Toulouse, a lui aussi été frappé par la pandémie il y a une semaine. 26 résidents ont été testés positifs et un décès imputable au coronavirus est à déplorer. Ces établissements sont donc contraints de se placer de nouveau dans une bulle sanitaire.
Lucie Lescastreyres
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires